Le vaccin recombinant contre le zona est efficace en prévention du zona et des névralgies post-zostériennes, mais pas seulement. Il vient de montrer son efficacité en prévention du zona ophtalmique, dans une étude publiée le 10 juin.
Shingrix est un vaccin contre le zona commercialisé en France depuis octobre 2023 et remboursé à 65 % par l'assurance-maladie depuis décembre 2024. Il a démontré son efficacité en prévention du zona et des névralgies post-herpétique, et a obtenu son AMM dans ces deux indications. Toutefois, son efficacité n’avait pas encore été évaluée en prévention du zona ophtalmique. C’est désormais chose faite, dans une étude américaine publiée le 10 juin dans « JAMA network open ».
Cette étude de cohorte a analysé les données de près de 2 millions de personnes (53 % de femmes et 46 % d’hommes) suivies pendant quatre ans. Les trois quarts étaient âgées de 50 à 69 ans, et un quart avait plus de 70 ans. Au total, 38,1 % des participants ont été vaccinés contre le zona : 28,8 % ont reçu deux doses et 9,3 % une seule dose.
Au cours du suivi, 2,3 % des sujets (soit 45 333 personnes) ont présenté un zona, dont 6,4 % ont souffert de douleurs post-zostériennes et 6,9 % d’un zona ophtalmique.
En comparant les personnes non vaccinées aux vaccinées, les chercheurs ont estimé que deux doses de vaccin réduisaient le risque de névralgies post-zostériennes de 87 % , mais aussi le risque de zona ophtalmique, de 78 %. Chez les personnes n’ayant reçu qu’une seule dose, l’efficacité du vaccin contre les douleurs post-zostériennes et le zona ophtalmique est légèrement inférieure, ce qui « souligne l'importance de la deuxième dose », insistent les auteurs. Autre fait à surveiller : l’efficacité du vaccin contre les douleurs post-zostériennes diminue avec le temps, semble indiquer l’étude, ce qui « nécessiterait de réaliser un suivi à plus long terme » (le suivi de l’étude a duré 4 ans). Enfin, même chez les patients immunodéprimés (traités par corticoïdes), le vaccin reste bénéfique.
Rappelons que Shingrix est un vaccin recombinant avec adjuvant, à la différence de Zostavax, précédent vaccin contre le zona qui n’est plus commercialisé et qui était un vaccin vivant atténué. Formulé à partir de l'antigène glycoprotéique E du virus varicelle et zona, Shingrix est indiqué dans la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les adultes de 50 ans ou plus, et chez les adultes de 18 ans ou plus présentant un risque accru de zona. Le schéma vaccinal comporte 2 doses de 0,5 ml en injection intramusculaire, espacées de 2 mois. Il peut être utilisé chez le sujet immunodéprimé.
Prévention des méningites B
Trumenba désormais pris en charge pour les 15-24 ans
Retraits de lots
Ludiomil indisponible jusqu’à fin 2026
Dispositifs médicaux
Un test diagnostic pour la maladie d’Alzheimer obtient le marquage CE
Dispositif médical
Nouveau tarif pour Aequasyal