Le générique ailleurs

Le modèle allemand est-il toujours un modèle ?

Par
Publié le 23/02/2021
Avec près de quatre médicaments prescrits sur 5, le générique se taille la part du lion du marché pharmaceutique allemand, et continue régulièrement de progresser. Il représentait, fin 2019, 78,7 % du volume de médicaments prescrits et consommés, soit 0,7 % de plus que l’année précédente et 11 % de plus qu’en 2009.

Introduit progressivement à la fin des années 1980, le générique a, comme partout, mis du temps à être accepté par les patients et par les médecins, mais de nombreuses mesures autoritaires ont été prises à partir de 1992 pour en développer l’usage : les forfaits de remboursement par classe thérapeutique, de plus en plus précis et nombreux, sont progressivement devenus la règle.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte