Difficulté d’approvisionnement

Largactil 25 mg au lieu de 100 mg : délivrance possible, même sans nouvelle ordonnance

Par
Publié le 31/10/2025

Dans le contexte de fortes tensions en Largactil 100 mg en comprimés, les pharmaciens peuvent dispenser, en remplacement, des comprimés de Largactil 25 mg, sans que le patient n’ait à lui présenter une nouvelle ordonnance.

L’antipsychotique Largactil 100 mg en comprimés (chlorpromazine) est en forte tension d’approvisionnement. Le laboratoire Neuraxpharm s’est engagé à mettre à disposition de la France suffisamment de Largactil 25 mg comprimés pour pallier l’absence du 100 mg jusqu’à l’amélioration de la situation, prévue en décembre 2025. Dans ce contexte, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande tout d’abord aux médecins de prescrire le dosage Largactil 25 mg comprimés aux patients actuellement traités par Largactil 100 mg.

Ensuite, elle autorise les pharmaciens à délivrer du Largactil 25 mg en remplacement du Largactil 100 mg, sans que les patients présentent une nouvelle ordonnance. Cette possibilité fait l’objet d’une recommandation publiée par l’ANSM.

En cas de remplacement par du Largactil 25 mg, le pharmacien doit informer le prescripteur de ce changement et inscrire sur l’ordonnance le nom et le dosage du médicament délivré ainsi que la posologie correspondante. Il doit aussi informer le patient du nombre de comprimés qu’il doit désormais prendre par prise afin de respecter la posologie prescrite. Il inscrira les indications nécessaires sur la boîte du médicament et sur l’ordonnance. Il vérifiera que le patient a bien compris les nouvelles modalités de prise, afin d’éviter les erreurs médicamenteuses. Enfin, il lui conseillera de voir son médecin en cas d'effets indésirables ou de symptômes cliniques qu'il jugerait inhabituels, liés à ce changement de médicament.

Comme les patients vont devoir prendre un nombre important de comprimés de Largactil 25 mg pour respecter la posologie prescrite, le risque d’erreur médicamenteuse sera augmenté. Afin de réduire ce risque, l’ANSM demande également aux médecins de « limiter, autant que possible, les initiations de traitement par Largactil jusqu’à la résolution de la tension actuelle ».
L’agence sanitaire insiste sur le caractère temporaire de l’utilisation du dosage à 25 mg en remplacement du 100 mg. « Quand le dosage à 100 mg sera à nouveau disponible, les pharmaciens devront rappeler aux patients le nombre de comprimés à prendre, afin d’éviter tout risque de surdosage », indique l’instance.

Pour les pharmacies qui ont des difficultés à s’approvisionner en Largactil, Neuraxpharm met en place un dispositif de dépannage. Les pharmaciens peuvent en bénéficier en contactant le laboratoire.


Source : lequotidiendupharmacien.fr