Vice-président de l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA), Éric Maillard a présenté une étude sur la perception des consommateurs concernant la mise en place du libre accès. La première question avait pour but d’établir si les Français connaissaient le dispositif. « Nous pensions que le consommateur n’était pas forcément au courant, mais le dossier a été bien porté et la communication est passée puisque 89 % des Français disent : oui, je sais qu’on peut acheter des produits en libre accès en pharmacie. » En revanche, seulement 25 % indiquent avoir déjà acheté un médicament en zone libre accès. Cette réforme est considérée comme une bonne idée par 63 % des personnes interrogées. « Plus de 30 % restent plus ou moins hostiles au libre accès, ce qui n’est pas négligeable, mais je suis prêt à parier qu’ils seront moins nombreux l’année prochaine. »
Optimiste, Éric Maillard l’est aussi concernant l’engagement des pharmaciens. « Notre conviction repose sur des chiffres. L’évolution du nombre d’officinaux qui déclarent avoir mis en place le libre accès, sur un an, a été constante. Nous sommes très proches de la barre des 50 %. L’ensemble des indicateurs montre que la réforme du libre accès est désormais inéluctable. »
Pharmacovigilance
Fluoroquinolones : encore trop de prescriptions non conformes
Risque de contamination biologique
Rappel de lot d’une lotion Avène
Les nouveautés dermocosmétiques 2025
Un souffle de fraîcheur, des bulles de lumière et un bol de jeunesse
OTC millésime 2025
Les spécialités conseil de A à Z