Enflonsia (clesrovimab, MSD) est un anticorps monoclonal destiné à protéger les nourrissons contre le VRS, comme Beyfortus (Sanofi). Déjà disponible aux États-Unis, il vient d’obtenir un avis favorable à sa commercialisation en Europe.
Le 18 septembre, l’Agence européenne du médicament (EMA) a donné son feu vert à la commercialisation d’Enflonsia (clesrovimab, MSD), un nouvel anticorps monoclonal destiné à la prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons pendant leur première saison d'infection par le VRS. Le médicament, développé par MSD, est déjà commercialisé aux États-Unis, où il a été approuvé en juin 2025. En Europe, il obtiendra son AMM une fois l’avis de l’EMA entériné par la Commission européenne.
Le clesrovimab est donc le deuxième anticorps monoclonal destiné à protéger les nourrissons contre le VRS, après le nirsevimab (Beyfortus, Sanofi). Il offre une protection directe, rapide et durable pendant 5 mois, une saison typique de VRS (de l'automne au printemps de l'année suivante). À la différence de Beyfortus, Enflonsia est administré aux nourrissons à la même dose, de 105 mg quel que soit leur poids. Enflonsia sera disponible sous forme de solution injectable à 105 mg en seringue préremplie. Les effets secondaires les plus fréquents sont la douleur, l'érythème (3,8 %), et le gonflement au point d’injection (2,7 %), ainsi que les éruptions cutanées (2,3 %).
Ça vient de sortir
Du latanoprost sans conservateur
À savoir pour bien dispenser
Délistage de l’acide tranexamique pour traiter les ménorragies
À savoir pour bien dispenser
Bon usage du Tégrétol buvable en pédiatrie
Si les patients vous en parlent
Grippe, Covid : la campagne vaccinale démarre le 14 octobre