Acide tranexamique, piroxicam

Deux tarifs forfaitaires de responsabilité supprimés

Par
Publié le 05/07/2024
Article réservé aux abonnés

À partir du 1er août, les tarifs forfaitaires de responsabilité (TFR) sont abrogés pour deux groupes génériques, selon une décision publiée au « Journal officiel » du 5 juillet : le groupe Acide tranexamique 1 g/10 ml, solution buvable et le groupe Piroxicam 20 mg/1 ml, solution injectable.

Le premier groupe générique dont le TFR est supprimé à compter du 1er août a pour princeps Exacyl 1 g/10 ml, solution buvable (groupe Acide tranexamique 1 g/10 ml, solution buvable, 5 ampoules). Le TFR abrogé était fixé à 2,13 euros, ce qui correspond au prix hors honoraire de dispensation (pas de reste à charge). Un seul générique appartient à ce groupe : Spotof 1 g/10 ml solution buvable. Pour rappel l’acide tranexamique est un antifibrinolytique. Il est utilisé pour traiter les accidents hémorragiques (primitifs généralisés ou au cours d’un traitement à effet fibrinolytique, ménorragies et métrorragies, hémorragies digestives, hématuries d'origine basse, hémorragies opératoires ORL…).

Le second groupe générique pour lequel le TFR est abrogé à partir du 1er août a pour princeps Feldène 20 mg/1 ml sol injectable en ampoule IM, qui n’est plus commercialisé à ce jour (groupe Piroxicam 20 mg/1 ml, solution injectable, 2 ampoules). Le TFR abrogé était fixé à 1,25 euro, ce qui correspond également au prix hors honoraire de dispensation (pas de reste à charge). Dans ce groupe générique, une seule spécialité reste disponible sur le marché : Piroxicam Teva 20 mg/1 ml, solution injectable. Comme le princeps, les autres génériques (Piroxicam Pfizer, Zofora) ne sont plus commercialisés. Le piroxicam est un AINS utilisé en traitement de courte durée pour soulager certains symptômes lors des poussées de la polyarthrite rhumatoïde et de la spondylarthrite ankylosante (affection rhumatologique de la colonne vertébrale), tels que le gonflement, la raideur et la douleur articulaire.


Source : lequotidiendupharmacien.fr