« NOUS AVONS découvert que la molécule intracellulaire mTOR (mammalian target of rapamycin) est un régulateur majeur de la différenciation des cellules T CD8 mémoire, explique au « Quotidien » le chercheur Koichi Araki (Atlanta, États-Unis). Le constat le plus surprenant de notre recherche est qu’un immunosuppresseur, la rapamycine, inhibiteur spécifique du mTOR a paradoxalement des effets immunostimulants. Le traitement par rapamycine améliore non seulement la quantité, mais aussi la qualité des cellules T CD8 de mémoire ».
La rapamycine agit sur les cellules T mémoire
Des vaccins plus efficaces
Publié le 25/06/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Découverte surprenante : la rapamycine, un immunosuppresseur, stimule de façon paradoxale la génération des cellules TCD8, en améliorant, chez la souris et le singe, non seulement leur quantité, mais aussi leur qualité. Régulant la formation de la mémoire immune, elle offre une stratégie d’amélioration de l'efficacité des vaccins.
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
ANSM
Quétiapine : un retour aux préparations magistrales pour la spécialité 50 mg
parapharmacie
Substances dangereuses dans les cosmétiques : les industriels pourront demander une dérogation
Cancérologie
Un vaccin personnalisé anticancer fait ses preuves
Autosurveillance glycémique
FreeStyle 3 nécessite une mise à jour maintenant