De nouveaux médicaments sont ajoutés à la liste des spécialités disponibles dans l’espace libre accès des officines, selon une décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publiée le 12 décembre.
Tout d’abord, ce sont deux spécialités veinotoniques qui rejoignent les médicaments en libre accès : Flavonoïdes Arrow conseil 500 mg, comprimé pelliculé (60 comprimés) et Flavonoïdes Arrow conseil 1 000 mg, comprimé pelliculé sécable (18 comprimés). Ces veinotoniques renferment de la diosmine et de l’hespéridine.
Ensuite sont ajoutées deux spécialités antiacides : Gavinium, suspension buvable en sachet (présentations en 12 sachets et 10 sachets de 10 ml) et Gavinium menthe sans sucre, comprimé à croquer (24 comprimés). Gavinium renferme de l’alginate de sodium, du bicarbonate de sodium et du carbonate de calcium (laboratoire Reckitt Benckiser Healthcare France).
Autre spécialité désormais accessible devant le comptoir : Zagrapa 0,25 mg/ml, collyre en solution (flacon de 5 ml) des laboratoires Théa. Zagrapa renferme du kétotifène et est indiqué dans la conjonctivite allergique.
Enfin, la spécialité homéopathique Choleodoron, solution buvable en gouttes (flacon de 30 ml) rejoint l’espace libre accès. Choleodoron, commercialisé par Weleda, est traditionnellement utilisé comme cholérétique et cholagogue dans les troubles dyspeptiques : lourdeurs, digestion lente, ballonnements épigastriques, éructations, états nauséeux.
Risque d’erreur médicamenteuse
Keppra solution buvable : le volume de la seringue 3 ml passe à 5 ml
Ça vient de sortir
Capvaxive : un nouveau vaccin contre les infections à pneumocoques chez l’adulte
À savoir pour bien dispenser
Un tableau pour sécuriser l’utilisation des traitements préventifs contre le VRS
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Le retour annoncé d’Octim et de Minirin Spray