Alors que les tensions persistent en spécialités à base de venlafaxine LP 37,5 mg LP et LP 75 mg LP, les laboratoires cherchent des solutions afin de fournir des spécialités importées sur le marché français.
Après la mise à disposition d’unités destinées au marché suédois par les laboratoires Teva, Sandoz et Viatris aux mois de septembre, octobre et décembre 2025, cette fois-ci ce sont des unités en provenance du Royaume-Uni qui sont importées par Viatris. Il s’agit de boîtes de Venlasov XL 75 mg Prolonged-Release Capsules, initialement destinées au marché anglais, qui viennent remplacer la spécialité Venlafaxine Viatris LP 75 mg, gélule à libération prolongée (CIP 3400938842586).
Attention, « il ne faut pas scanner les éléments présents sur les boîtes, mais le code Datamatrix présent sur le sachet », insiste Viatris.
Les commandes doivent être directement adressées aux grossistes ou au service client Viatris Santé (tel : 0 800 12 35 50) sous le code CIP 3400930327685 de la spécialité Venlasov XL 75 mg Prolonged-Release Capsules (gélule à libération prolongée).
Les posologies à respecter sont inchangées : le dosage et la forme à libération prolongée étant identiques pour les deux spécialités. En revanche, quelques différences sont à noter. La spécialité importée Venlasov est conditionnée en boîte de 28 gélules tandis que la spécialité Viatris est conditionnée en boîte de 30 gélules. Les gélules sont opaques et de couleur pêche, elles présentent des bandes de couleur rouge aux extrémités. Ces gélules contiennent des granulés blancs permettant la libération prolongée, il n'est pas anormal de retrouver ces granulés intacts dans les selles. Par ailleurs, Venlasov ne comporte pas de pictogramme grossesse ni conduite sur son conditionnement.
Pharmacovigilance
Fluoroquinolones : encore trop de prescriptions non conformes
Risque de contamination biologique
Rappel de lot d’une lotion Avène
Les nouveautés dermocosmétiques 2025
Un souffle de fraîcheur, des bulles de lumière et un bol de jeunesse
OTC millésime 2025
Les spécialités conseil de A à Z