Capvaxive est un vaccin conjugué antipneumococcique 21-valent qui sera commercialisé dans les prochains jours en France. Il peut être utilisé, au même titre que le vaccin à 20 valences Prevenar 20, chez les adultes de 65 ans et plus et chez les adultes à risque âgés de 18 à 64 ans. À ce jour, il n’est pas encore remboursé.
Capvaxive, vaccin conjugué antipneumococcique 21-valent, sera mis à disposition en France dans quelques jours, selon le laboratoire MSD. Il faudra toutefois attendre la publication au « Journal officiel » notifiant l’obtention de son remboursement – chez les personnes de 18 à 64 ans avec comorbidité, et chez les personnes de 65 ans et plus (avec ou sans comorbidités)- avant que ce vaccin ne soit effectivement prescrit et délivré à la population cible.
Capvaxive comporte 21 sérotypes du pneumocoque, qui ne sont pas tous les mêmes que ceux retrouvés dans le VPC 20 (Prevenar 20, Pfizer). En effet, les deux vaccins ont onze sérotypes en commun (3, 6A, 7F, 8, 10A, 11A, 12F, 15B, 19A, 22F, et 33F), les autres sérotypes étant différents (1, 4, 5, 6B, 9V, 14, 18C, 19F, 23F pour Prevenar et 9N, 15A, 15C, 16F, 17F, 23A, 23B, 24F, 31, 35B pour Capvaxive). En France, Capvaxive couvre 84 % des sérotypes de pneumocoques responsables de bactériémie et 81 % de ceux responsables de méningite, contre respectivement 63,5 % et 56 % pour le vaccin Prevenar 20 (d’après les données 2022 du Centre national de référence des pneumocoques).
En considérant les études cliniques menées, la Haute Autorité de santé (HAS) a estimé que Capvaxive peut être utilisé, « au même titre que le vaccin Prevenar 20, dans la stratégie actuelle de vaccination contre les infections à pneumocoques chez les adultes de 65 ans et plus, ainsi que chez les adultes à risque âgés de 18 à 64 ans », d’après un avis publié le 8 juillet 2025. La HAS ne privilégie aucun des deux vaccins à ce stade et ne se prononce pas encore sur leur interchangeabilité.
Capvaxive peut être administré de manière concomitante avec le vaccin quadrivalent contre la grippe. Aucune donnée n’est disponible concernant sa co-administration avec des vaccins autres que ceux contre la grippe (comme ceux contre le Covid-19, le zona, la diphtérie, etc.).
En pratique, Capvaxive se présente en seringue préremplie de 0,5 ml. Il doit être conservé au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) et ne doit pas être congelé. Son administration se fait par voie intramusculaire uniquement, de préférence dans le muscle deltoïde dans la partie supérieure du bras chez les adultes.
D’après une nouvelle étude française
Le valproate chez le père impacte aussi l’enfant à naître
D’après les données franciliennes de Santé publique France
Psychotropes à visée hypnotique : qui sont les Français qui en consomment (de moins en moins) ?
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Des psychotropes sur le retour ?
À savoir pour bien dispenser
Nicorandil : nouvelle mise en garde contre le risque d’ulcérations