À partir du 9 janvier, les spécialités ophtalmologiques à base de ranibizumab (Lucentis et biosimilaires) vont connaître des baisses de prix, selon un avis publié au « Journal officiel » du 6 janvier.
Ainsi, le prix de Lucentis 10 mg/mL, solution injectable en seringue préremplie (ranibizumab, Novartis) passe de 368,79 euros (prix TTC, hors honoraires de dispensation) à 309,43 euros. Soit une baisse de 16,1 %.
Le prix de ses biosimilaires baisse également à compter du 9 janvier, dans une moindre mesure. Les présentations en solution injectable Byooviz (laboratoires Biogen), Ranivisio (Teva Santé), Rimmyrah (Orion Pharma), Ximluci (EG Labo) ainsi que la présentation de Ranivisio en seringue préremplie sont concernées. Leur prix passe de 312,08 euros TTC à 309,43 euros. Soit une baisse de 0,85 %.
Ces médicaments sont utilisés en injection intravitréenne, chez les adultes, pour traiter diverses pathologies de l’œil qui entraînent une diminution de la vision (dégénérescence maculaire liée à l’âge, rétinopathie diabétique proliférante, œdème maculaire…).
Par ailleurs, le ranibizumab est inscrit sur la liste des groupes biologiques similaires substituables par le pharmacien d'officine, depuis un avis de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) en septembre 2024. Les officinaux peuvent donc substituer Lucentis par un de ses biosimilaires (Ranivisio, Byooviz, Rimmyrah, ou Ximluci) et inversement.
Pharmacovigilance
Analogues du GLP-1 : gare aux carences nutritionnelles et au mésusage
Ça vient de sortir
Noyada : du captopril sous forme buvable
Pharmacovigilance
Fluoroquinolones : encore trop de prescriptions non conformes
Risque de contamination biologique
Rappel de lot d’une lotion Avène