La prescription des spécialités à base de néfopam comprimés (Acupan et générique), sur liste I, ne pouvait pas être renouvelée. La règle a changé.
Dans le chapitre « Conditions de prescription et de délivrance » des RCP des spécialités Acupan et Néfopam Panpharma en comprimés, il était précisé que le médicament, classé liste I, « ne peut être obtenu que sur prescription médicale non renouvelable ». Cette interdiction n’existe plus.
« La mention “Ne peut être obtenu que sur prescription médicale non renouvelable” a été retirée des conditions de prescription et de délivrance en liaison avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui a initié la démarche de suppression de ce libellé au travers d’une lettre d’information envoyée aux différents titulaires concernés », confirme le laboratoire Panpharma. « L’ANSM a modifié les conditions de prescription et de délivrance des spécialités à base de Nefopam en juin 2025 », ajoute Biocodex, qui commercialise Acupan. Pourquoi ? Il manquait, d'une part, une durée maximale de traitement prévue dans le RCP et, d'autre part, un arrêté ministériel ou une décision de l’ANSM fixant une durée maximale de traitement. La mention n'était pas justifiée.
« Ainsi, pour ce médicament appartenant à la liste I, la délivrance peut être renouvelée sur mention expresse du prescripteur précisant le nombre de renouvellements ou la durée de traitement », ajoute Panpharma.
Acupan et Néfopam Panpharma sont indiqués dans le traitement symptomatique des affections douloureuses aiguës, notamment des douleurs post-opératoires, à partir de 15 ans. Le traitement doit être de courte durée. C’est la raison pour laquelle la Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) recommandait en février dernier, « la mise à disposition d’un conditionnement secondaire en boîte de 10 unités des spécialités à base de néfopam, plus adapté à la prescription et la délivrance de cet analgésique dans son indication ».
Article mis à jour le 30 octobre 2025
Aux États-Unis
Weight Watchers, Amazon et analogues du GLP-1
Rhumatologie
Méthotrexate au long cours et risque fracturaire
À savoir pour bien dispenser
Rappel de lots d’Hydrea : des consignes particulières pour les patients qui ouvrent les gélules
Ça vient de sortir
Triafemi en mode continu