Une société turque faisant la promotion d’une thérapie par cellules souches et exosomes non autorisée en France a été épinglée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ce traitement, dont l’efficacité n’a jamais été démontrée scientifiquement, prétend traiter plusieurs troubles ou maladies dont l’autisme ou le diabète.
Autisme, infirmité motrice cérébrale, diabète, sclérose en plaques, retards de développement, maladies cardiaques, sclérose latérale amyotrophique (SLA), maladies neurodégénératives… voici l’impressionnante liste des troubles ou maladies qui pourraient être traités grâce aux thérapies par cellules souches et exosomes vantées par Linden Clinics sur son site Internet et sa page LinkedIn. Cette société turque basée à Istanbul fait une promotion active de cette thérapie, également sur YouTube, où une vidéo montre par exemple les parents d’un enfant vivant avec un trouble autistique expliquer pourquoi ils ont choisi d’essayer cette thérapie. Des témoins qui affirment notamment avoir découvert l’existence de la clinique sur Facebook et la recommandent à d’autres personnes…
Sur son site et ses réseaux sociaux, Linden Clinics affirme que « sa thérapie pourrait améliorer la qualité de vie globale et ralentir la progression de la maladie dans les cas de pathologies rares et difficiles à traiter, ou qu'elle pourrait même améliorer les symptômes de manière significative », cite l’ANSM. Problème, la thérapie par cellules souches et exosomes de Linden Clinics n’est validée par aucune étude scientifique. « Aucune donnée robuste ne permet à ce jour d’attester de l’efficacité, de la sécurité ou de la qualité de ce traitement », avertit l’ANSM. Le gendarme du médicament a été alerté sur la promotion faite par cette société turque concernant ce traitement qui n’est pas autorisé en France. « Dans l’intérêt des patients », l’ANSM a donc pris une mesure de police sanitaire « pour suspendre la promotion illégale de cette thérapie ». Une décision notifiée à l’entreprise le 20 octobre. Depuis, Linden Clinics a fait cesser la diffusion de la publicité pour sa thérapie non autorisée en France. « Aucune AMM n’a été octroyée ni par la Commission européenne, ni par l’ANSM à cette société pour sa thérapie par cellules souches et exosomes alors qu’elle répond à la définition du médicament. De même, aucun visa de publicité n’a été délivré par l’ANSM à cette société l’autorisant à promouvoir cette thérapie », justifie l’agence.
L’ANSM conseille donc aux patients de ne surtout pas avoir recours à la thérapie par cellules souches promue par Linden Clinics. L’agence rappelle les risques qui existent si l’on se tourne vers un traitement non validé scientifiquement, avec de potentiels effets secondaires graves mais aussi une perte de chance pour les patients qui se détournent ainsi de thérapeutiques sûres et efficaces.
Aux États-Unis
Weight Watchers, Amazon et analogues du GLP-1
Rhumatologie
Méthotrexate au long cours et risque fracturaire
Insolite
Coca-Cola et/ou médicament
À savoir pour bien dispenser
Rappel de lots d’Hydrea : des consignes particulières pour les patients qui ouvrent les gélules