Le géant israélien de l'industrie pharmaceutique Teva va payer plus de 225 millions de dollars (soit plus de 206 millions d'euros) aux États-Unis en échange de la suspension de poursuites pour entente illégale sur les prix de médicaments.
Aux termes de l'accord conclu avec le ministère de la Justice, « Teva payera une amende de 225 millions de dollars, (soit) la plus importante à ce jour pour une procédure antitrust nationale ». Teva devra également faire don de médicaments à hauteur de 50 millions de dollars à des organisations humanitaires. Selon un communiqué du ministère de la Justice, l'indien Glenmark a également accepté de payer 30 millions de dollars (soit plus de 27 millions d'euros) pour mettre fin à des poursuites similaires. Teva et Glenmark sont ainsi les « sixième et septième entreprises à reconnaître des ententes illégales sur les prix », pour un montant total à ce jour de 681 millions de dollars d'amendes, souligne le ministère de la Justice américain. Teva et Glenmark doivent en outre se désengager de la production de Pravastatine, un le médicament anticholestérol « qui était au cœur de leur complot d'entente sur les prix », précise le ministère.
Avant Teva et Glenmark, cinq autres sociétés avaient déjà accepté de verser de lourdes amendes pour solder les poursuites. C'était notamment le cas de Sandoz, filiale du géant pharmaceutique suisse Novartis et de la filiale américaine du groupe israélien Taro Pharmaceuticals, qui avaient dû s'acquitter respectivement de 195 et 205,7 millions de dollars d'amendes en 2020.
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi
Avis de la HAS
Un deuxième vaccin contre le chikungunya ? La France devra attendre
Pharmacovigilance
Existe-t-il un risque de cancer de la vessie avec les glifozines ?
Bilan 2024 de Cyclamed
Médicaments non utilisés : un taux de collecte record, porté par l’éco-responsabilité