Prix de l'inventeur européen

Un kit de diagnostic du VIH à l'honneur

Par
Publié le 16/06/2016
Article réservé aux abonnés

La Franco-Britannique Helen Lee, directrice de recherche à l'université de Cambridge, s'est vue décerner le prix de l'inventeur européen, dans la catégorie « prix populaire » attribué par 60 000 internautes, pour un appareil de diagnostic du VIH destiné aux pays en voie de développement.

Déjà utilisé depuis 2012 au Malawi et en Ouganda avec l'aide de l'ONG Médecins sans frontières, l'appareil, « de la taille d'une machine à café, ne requiert pas de transport réfrigéré ».

Helen Lee ajoute qu'elle peut former quiconque à son utilisation « en dix minutes ». Quelques gouttes de sang suffisent pour obtenir des résultats instantanés et fiables.

Le prix de l'inventeur européen est décerné par l'Office européen des brevets qui récompense les innovations technologiques depuis 2006.

À noter également que le neurochirurgien français Alim-Louis Benabid a été récompensé dans la catégorie « recherche » pour son traitement des symptômes de la maladie de Parkinson par stimulation électrique.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3274