Alors que les tests rapides antigéniques VivaDiag Test Rapide SARS-CoV-2 ne doivent plus être utilisés et être mis en quarantaine, une nouvelle consigne a été donnée aux pharmaciens : celle de rappeler les personnes qui ont été testées positives avec ce test dans les 7 derniers jours.
Le 14 décembre, les pharmaciens ont été informés de la survenue, dans plusieurs officines, de résultats faussement positifs avec le test de dépistage du Covid-19 VivaDiag Test Rapide SARS-CoV-2, commercialisé par la société VivaChek. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a alors demandé aux pharmaciens de ne plus utiliser le VivaDiag Test Rapide SARS-CoV-2 et de mettre en quarantaine ceux qui seraient en leur possession, par mesure de précaution. « La conduite à tenir concernant les tests placés en quarantaine sera précisée plus tard, à l'issue des investigations », a précisé l'ANSM.
Hier, une nouvelle consigne a été donnée par le ministère de la Santé : celle contacter les personnes testées positives avec ces dispositifs dans les 7 derniers jours et de :
- les informer du risque de faux positif ;
- les orienter vers la réalisation d'un test moléculaire (RT-PCR) pour confirmation ;
- en présence d'un contexte clinique évocateur, leur recommander de consulter un médecin.
Pharmacovigilance
Fluoroquinolones : encore trop de prescriptions non conformes
Risque de contamination biologique
Rappel de lot d’une lotion Avène
Les nouveautés dermocosmétiques 2025
Un souffle de fraîcheur, des bulles de lumière et un bol de jeunesse
OTC millésime 2025
Les spécialités conseil de A à Z