Covid-19

Les patients asymptomatiques aussi contagieux que les autres ?

Par
Damien Coulomb -
Publié le 14/04/2020

L'existence de nombreux cas asymptomatiques est l'une des raisons avancées pour expliquer la difficulté à maîtriser l'épidémie actuelle de Covid-19. On ignore toutefois si la contagiosité, ou taux de reproduction R0, des patients asymptomatiques est le même que celui des patients symptomatiques.

Guosheng Yin et Huaqing Jin, deux mathématiciens et épidémiologistes de l'université de Hong Kong, ont tenté de répondre à cette question en traçant les chaînes de transmissions liées à 157 cas symptomatiques et 30 cas asymptomatiques dans la ville de Ningbo, où un gros travail de dépistage et de suivi des patients avait été mené.

Selon les données diffusées via le site de prépublication medRixv, ces 187 cas ont été en relation avec 2 147 contacts proches, 2 001 pour les cas symptomatiques, et 146 pour les cas asymptomatiques, soit respectivement 13 contacts/cas symptomatique et 5 contacts/cas asymptomatique. La différence s'explique par l'hospitalisation des cas symptomatiques, qui ont donc été en contact avec de nombreux soignants.

En établissant le ratio entre le nombre de contamination et le nombre de contacts, les mathématiciens ont calculé que le risque de transmission par un patient symptomatique est 20 % plus élevé par rapport à un patient asymptomatique, mais cette différence n'était pas statistiquement significative.

Pour les auteurs, ces observations valident la mise en place de mesures de distanciation sociale à l'échelle d'une population où l'on sait que le SARS-CoV-2 circule activement.

Dans un travail précédent mené dans cette même ville par une équipe différente, les taux de transmission des cas symptomatiques et asymptomatiques étaient très proches, mais les auteurs avaient inclus dans leur analyse un patient « super spreader », qui a contaminé un grand nombre de personnes via des rassemblements religieux bouddhistes et sa présence dans des bus climatisés. Guosheng Yin, et Huaqing Jin ont obtenu un résultat similaire en l'excluant de l'analyse.

Damien Coulomb

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3595