Le laboratoire suisse Roche a annoncé hier le lancement, d’ici à la fin du mois de septembre, d’un nouveau test rapide de détection du SARS-CoV-2 dont le résultat sera disponible en 15 minutes.
Le groupe indique que ce test, commercialisé en partenariat avec le Sud-Coréen SD Biosensor, sera d’abord diffusé dans les pays reconnaissant le marquage CE. Il va également déposer une demande d’autorisation d’urgence auprès de l’agence américaine du médicament. « Lors du lancement, 40 millions de tests rapides SARS-CoV-2 seront disponibles chaque mois. Cette capacité sera plus que doublée à la fin de cette année pour répondre à la demande de tests des systèmes de santé dans le monde entier », précise le laboratoire dans un communiqué.
Il s’agit d’un test virologique, reposant sur un prélèvement nasopharyngé à réaliser par un professionnel de santé, recherchant un antigène spécifique du SARS-CoV-2. Selon Roche, ce test a une sensibilité de 96,52 % et une spécificité de 99,68 %, des taux qui s’appuient sur 462 échantillons issus de deux centres d’études indépendants. Le laboratoire ajoute que ce test sera disponible à un prix abordable, sans plus de précision. Thomas Schinecker, PDG de Roche Diagnostics, ajoute que : « Alors que la pandémie de Covid-19 persiste (...) tester continue à être un objectif important dans de nombreux pays. Avec l'arrivée de la saison grippale, il est d'autant plus important de savoir si une personne est infectée par le SARS-CoV-2 ou par le virus grippal, de façon à lui administrer le bon traitement. »
Ça vient de sortir
Capvaxive : un nouveau vaccin contre les infections à pneumocoques chez l’adulte
À savoir pour bien dispenser
Un tableau pour sécuriser l’utilisation des traitements préventifs contre le VRS
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Le retour annoncé d’Octim et de Minirin Spray
À savoir pour bien dispenser
Ovitrelle : une présentation en seringue préremplie pour les femmes