L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) alerte sur les risques pour la santé des compléments alimentaires destinés aux sportifs. Elle déconseille fortement leur usage chez les personnes ayant des facteurs de risque cardiovasculaire, ou une altération rénale ou hépatique, ou encore des troubles neuropsychiatriques.
Pas moins de 49 effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires destinés aux sportifs ont été notifiés à l’ANSES, via le dispositif national de nutrivigilance. « Les effets indésirables rapportés étaient majoritairement d’ordre cardiovasculaire (tachycardie, arythmie et accident vasculaire cérébral) et psychique (troubles anxieux et troubles de l’humeur) », développe l'ANSES dans une actualité. Par conséquent, l’agence sanitaire alerte sur les risques potentiels pour la santé liés avec la consommation de ce type de produits visant le développement musculaire ou la diminution de la masse grasse.
Elle déconseille fortement leur usage aux personnes présentant des facteurs de risque cardiovasculaire, ou souffrant d’une cardiopathie ou d’une altération de la fonction rénale, hépatique ou encore de troubles neuropsychiatriques, ainsi qu’aux enfants, adolescents et femmes enceintes ou allaitantes. Par ailleurs, l’ANSES recommande aux consommateurs de ne prendre de compléments alimentaires contenant de la caféine avant et pendant une activité sportive, ou encore d’ingérer de façon concomitante plusieurs compléments alimentaires ou de les associer avec des médicaments. L’agence rappelle également que la consommation de compléments alimentaires doit être signalée à son médecin et à son pharmacien.
Produits vendus en pharmacie
Antipoux : seulement 27 % des produits réellement efficaces
Arboviroses
Un cas autochtone de chikungunya détecté dans la région Grand Est
Rupture de stock
Une solution de remplacement pour Bi Tildiem LP 120 mg
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi