Les gammes Arko réunies dans un même espace de santé

Arkopharma modernise son offre et sa communication

Publié le 12/11/2012
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La particularité du Laboratoire Arkopharma est de mettre sur le marché des médicaments, des compléments alimentaires, des cosmétiques et des dispositifs médicaux, principalement à base de produits naturels. Avec une croissance de 8,6 %, ses objectifs 2013 sont de continuer à développer sa capacité à innover, d’élargir ses communications sur Internet et de renforcer sa stratégie de distribution multicanal en pharmacie.

LEADER français et européen sur des secteurs d’activité très dynamiques et variés comme la phytothérapie, les vitamines et les minéraux avec, en tête, les Arkogélules, mais très impliqué aussi en dermopharmacie, diététique et homéopathie, le laboratoire occupe la première place sur les trois principaux segments du marché : la minceur, les toniques, le stress et le sommeil. Il est également en position de pointe sur les marchés de la circulation, des défenses immunitaires, et de la sphère articulaire, urinaire et capillaire. « Ces belles performances sont dues à une approche de qualité et diversifiée. Nous agissons sur tous les leviers d’achat avec une stratégie de marque et une communication multicanal à 360°, et nos conditions commerciales s’adaptent aux marchés », se félicite Laurent Martineau, directeur marketing d’Arkopharma. Les produits bénéficient d’une caution médicale et de normes pharmaceutiques, la visibilité des gammes leaders est valorisée par des outils merchandising et la publicité, et l’accent est mis sur la formation et le conseil des équipes officinales, ainsi que l’information du consommateur. « En 2013, nos objectifs sont de continuer à développer notre créativité et notre capacité à satisfaire et fidéliser nos clients « prescripteurs », et de moderniser nos communications pour recruter de nouveaux consommateurs plus jeunes (35-49 ans), tout en fidélisant nos 50-65 ans, annonce le directeur marketing. Nos gammes doivent s’inscrire dans le quotidien du grand public et devenir un réflexe santé et bien-être. Nous souhaitons aussi développer nos communications sur Internet et améliorer le référencement de nos sites et notre e-réputation (blogs, gestion des forums…). »

Un système de qualité certifié.

Arkopharma c’est aussi l’assurance de critères de qualité, depuis la sélection des plantes de collecte et/ou de culture (plus de 600 espèces), en provenance d’Europe et du monde entier, avec un référencement strict et un suivi des fournisseurs. L’assurance et le contrôle qualité s’exercent ensuite tout au long des différentes phases de la fabrication, en conformité avec les certifications officielles : certificat BPF pour les médicaments, norme ISO 22 000 pour les compléments alimentaires, norme ISO 13 485 pour les dispositifs médicaux (obtenue en 2011), référentiel des BPF des cosmétiques et certification AB et cosmétiques Bio. À ce jour, le produit Cys Control, à base de canneberge, est le seul produit à avoir obtenu officiellement le statut de dispositif médical. « Tout effet indésirable est remonté au service vigilance qui gère la pharmacovigilance pour les médicaments, la nutrivigilance, la matériovigilance et la cosmétovigilance explique Bénédicte Fournet, directrice qualité du groupe. Après des analyses, conformément aux dossiers d’enregistrement, la traçabilité de chaque lot est enregistrée dans le système informatisé et des échantillons de référence sont conservés en échantillothèque. » Par ailleurs, Arkopharma s’est engagé en développement durable pour la préservation des collectes des espèces de plantes, pour la réduction des consommations d’énergie, en partenariat avec EDF, pour une meilleure valorisation des déchets et une consommation d’eau mieux maîtrisée. Le groupe s’est également engagé dans une démarche ESR (Échanges équitables, solidaires et responsables), attestée Ecocert, pour son approvisionnement en harpagophytum (Afrique).

D’après une conférence des Laboratoires Arkopharma.
CHRISTINE NICOLET

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2959