Étiquetage défaillant, effets non prouvés, voire composants dangereux, les griefs du hors-série du magazine « 60 millions de consommateurs » sont nombreux contre les 120 compléments alimentaires, parmi les plus vendus en hiver dans les officines et autres réseaux.
Le syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet) n’a pas manqué de réagir rapidement à ce réquisitoire sans appel. Outre l’absence totale de l’expérience des consommateurs, le magazine ne fait mention de l’encadrement strict, du suivi et des contrôles réguliers dont ces produits font l’objet, souligne le syndicat. Selon ce dernier, les compléments alimentaires, dont l’efficacité repose sur des études scientifiques et/ou un recul d’utilisation, ont leur place dans le système de santé.
Étude Epi-phare
Méningiomes et progestatifs : les prescriptions s’effondrent, les cas de méningiome aussi
Avis de la HAS
Un deuxième vaccin contre le chikungunya ? La France devra attendre
Pharmacovigilance
Existe-t-il un risque de cancer de la vessie avec les glifozines ?
Bilan 2024 de Cyclamed
Médicaments non utilisés : un taux de collecte record, porté par l’éco-responsabilité