Des marques non bio parasitent le marché des cosmétiques naturels avec un marketing trompeur qui consiste à se revendiquer « naturel » ou « bio » sans preuve ni cadre rigoureux. Cette duperie alimente la confusion et brouille la confiance des consommateurs. Derrière les promesses séduisantes des emballages, les couleurs pastel et les slogans rassurants, se cachent en réalité des ingrédients inquiétants voire des substances toxiques qui s’accumulent dans l'organisme, perturbent les hormones et polluent durablement l'environnement. « Le greenwashing n’est pas qu’une tromperie commerciale, c’est aussi un danger sanitaire » dénonce Nicolas Bertrand, délégué général de Cosmébio. Face à cette dérive, Cosmébio et les certificateurs (Bureau Veritas, Cosmécert, Ecocert) exigent plus de clarté et de transparence et réclament des règles strictes.
Le greenwashing n’est pas qu’une tromperie commerciale, c’est aussi un danger sanitaire
Nicolas Bertrand, délégué général de Cosmébio
Depuis sa création en 2002, l'objectif prioritaire de l’association Cosmébio était de structurer et d’encadrer l'offre en apportant des repères fiables grâce à un label fort, le label Cosmébio, une certification obligatoire, gage de qualité et preuve d’une démarche engagée pour ses adhérents. Cependant, malgré une évolution positive, certaines allégations entretiennent toujours la confusion et potentiellement la tromperie du consommateur. Même les produits non certifiés qui allèguent « 95 % d’ingrédients d’origine naturelle » peuvent contenir des ingrédients nocifs pour l’environnement et/ou pour la santé.
Un repère fiable et international
La certification COSMOS est désormais le seul repère fiable fondé par des associations dont Cosmébio, et des organismes certificateurs indépendants, dont Ecocert, dans le but d'harmoniser les règles et les pratiques dans ce domaine de la cosmétique. Avec plus de 34 000 produits finis et 24 000 ingrédients certifiés, le référentiel Cosmos s'impose comme la référence mondiale de la cosmétique bio et naturelle. « Un produit certifié Cosmos exclut les ingrédients nocifs et polluants, il garantit une transparence totale, une efficacité prouvée avec des exigences strictes sur les formules, des contrôles réguliers, une traçabilité et des audits indépendants, précise le responsable de Cosmébio. Il est la preuve d'un engagement réel, mesurable et vérifié et l'assurance de protéger la santé des consommateurs et de la planète. » Cosmébio et les certificateurs demandent aux pouvoirs publics d'agir avec plus de rigueur et de mettre fin aux abus en interdisant les allégations trompeuses, et ils appellent à une campagne de sensibilisation.
Évolution du référentiel Cosmos version V4.2
Depuis septembre 2025, les marques labellisées peuvent désormais calculer le taux d'ingrédients biologiques de leurs formules certifiées en excluant l'eau et les minéraux, non certifiables par nature. Cette modification, en accord avec les pratiques de l'agriculture biologique pour l'alimentaire, permet d'afficher un % bio plus représentatif de la teneur en ingrédients bio, de faciliter la comparaison entre produits, de renforcer la lisibilité de l'engagement des marques face à la prolifération d’allégations « naturelles » non encadrées et de se démarquer du greenwashing.
D’après une conférence de Cosmébio, Bureau Veritas, Cosmécert, Ecocert
Dispositifs médicaux
Compresses stériles : des baisses de prix en vue
Si les patients vous en parlent
Le paracétamol peut être utilisé pendant la grossesse
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Atropine Alcon 0,3 % : comment le remplacer ?
Ça vient de sortir
Ranexa, nouvelle spécialité de cardiologie