Une micro-algue de Camargue utilisée en cosmétique

Un coup d’éclat dans les soins anti-âge

Publié le 30/10/2014
Article réservé aux abonnés
Terre sauvage et privilégiée, les Salins de Camargue constituent un écosystème protégé à la biodiversité unique. Dans ce lieu d’exception, le sel et les flamants roses ne sont pas l’unique richesse. Un secret de beauté se cache au fond des eaux salines, là où commence l’histoire d’une nouvelle marque de cosmétiques naturels.
Les eaux roses des Salins de Camargue proviennent d'un processus de défense d'une micro-algue

Les eaux roses des Salins de Camargue proviennent d'un processus de défense d'une micro-algue
Crédit photo : AFP

EN 2010, la Compagnie des Salins du Midi mandate une équipe de scientifiques experte en valorisation des micro-algues. Les scientifiques découvrent alors la dunaliella salina, une micro-algue verte halophile qui s’épanouit exclusivement au cœur des salins, en particulier à Aigues-Mortes. Afin de survivre dans ce milieu extrême, cette algue très résistante produit une concentration exceptionnelle de caroténoïdes à fort pouvoir antioxydant ; elle est dix fois plus active que le bêta-carotène de synthèse. Une fois par an, lorsque l’eau atteint son taux de salinité le plus fort, se produit un phénomène phytoplanctonique. Le processus de défense de l’algue est alors à son maximum, sa forte production de caroténoïdes colore sa cellule en rose intense ; la micro-algue est à l’apogée de sa croissance et s’épanouit en colorant l’eau d’un rose éclatant : c’est le prodige des eaux roses.

Cette surproduction biologique est une réaction naturelle de l’algue pour se protéger de la lumière intense (forte exposition aux UV). De la même façon, elle fabrique des acides gras polyinsaturés et du glycérol qui lui fournissent une protection contre la pression osmotique due au milieu hyper-salin. Ces propriétés font d’elle un véritable concentré d’énergie indispensable dans la lutte contre le vieillissement cutané.

À la suite de ces découvertes, les chercheurs se sont logiquement orientés vers les vertus cosmétiques de la dunaliella salina, et ils ont décidé de créer une gamme de soins anti-âge naturelle, Eclaé, pour l’hydratation, la protection et l’éclat de la peau. « Les pharmaciens découvriront en priorité, tout au long de l’année 2015, l’ensemble de la gamme qui se compose de onze produits et offre ainsi un rituel de beauté complet alliant efficacité, sensorialité et plaisir », précise Nathalie Rattier, directrice de la marque.

Le sérum Perles Précieuses, disponible dès la fin de l’année 2014, est un cocktail énergétique grâce à la mise au point d’une formule high-tech associant la dunaliella salina à deux actifs anti-âge : un peptide régénérateur de cellules au cœur de la formule, et des billes d’alginate en surface pour combler les rides. Les actifs encapsulés en suspension dans le gel sont isolés de l’algue et du peptide anti-âge, ils fusionnent dans la pompe uniquement au moment de l’application, lorsqu’une pression est exercée sur celle-ci ; ainsi leurs propriétés restent intactes dans la formule pour une efficacité anti-âge optimale et une meilleure imprégnation dans la peau.

D’après une conférence de presse d’Eclaé.
C. N.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3127