Cosmétiques

La marque France fait gagner 30 % de valeur  Abonné

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Publié le 12/11/2019
Une étude menée par le cabinet Asterès, à la demande de la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), révèle que la France, leader mondial de la cosmétique, pourrait être concurrencée à terme par certains pays asiatiques. Mais elle garde un atout fort. Le seul fait d’apposer la marque France sur un produit lui fait gagner 30 % en valeur. État des lieux.

Le secteur de la cosmétique française est étendu : 3 200 entreprises possédant 5 900 établissements répartis à 67 % en région et 33 % en Ile-de-France, dont 82 % sont à actionnaire unique et le plus souvent familial. Il est aussi dynamique : 170 entreprises créées entre 2000 et 2016, un chiffre d’affaires total (fournisseurs de matières premières, fabricants de cosmétiques, distributeurs) de 45 milliards d’euros, 246 000 emplois, dont 164 000 directs.

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