Des tests réalisés en Europe sur des produits à base d'acide hyaluronique ont conclu à la non-conformité de quatre échantillons sur 17, rapporte l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Parmi les références évaluées, deux ont été prélevées sur le marché français et dans un cas, le fabricant a dû prendre des mesures de modification de l’emballage de son produit.
Les produits de comblement dermique à base d'acide hyaluronique sont parmi les plus utilisés en médecine esthétique, pour traiter les cicatrices, redonner du volume ou encore réduire l’apparence des rides et ridules. Afin de renforcer la protection des utilisateurs et la conformité de ces produits en plein essor sur le marché européen, l’ANSM et les autorités de surveillance du marché de neuf autres pays européens (Autriche, Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, Irlande, Lettonie, Norvège, Pologne) ont piloté une campagne de contrôle sur 17 produits de comblement dermique à base d’acide hyaluronique. Chaque pays participant a ainsi sélectionné un ou deux produits en circulation sur son territoire.
Les tests réalisés ont porté sur la stérilité, la cytotoxicité, la présence d’endotoxines ou celle d’éventuels composés chimiques nocifs. Si les 17 échantillons analysés ont tous passé avec succès le test de stérilité, « quatre échantillons ont révélé des anomalies ponctuelles relatives à la biocompatibilité, la composition des produits ou la présence d’endotoxines nécessitant des investigations complémentaires entre les autorités de santé concernées et les fabricants », explique l’ANSM dans un compte rendu du rapport. De plus, « quatre échantillons présentaient des manquements en matière d’étiquetage, de marquages, d’avertissements et d’instructions d’utilisation ». Aucune des non-conformités constatées n’a toutefois justifié la mise en place de mesures de restriction pour le moment.
Dans le cadre de cette campagne, deux produits de comblement dermique à base d’acide hyaluronique présents sur le marché français ont été prélevés. « Les résultats de l’un d’entre eux ont nécessité des investigations complémentaires et conduit le fabricant à prendre des mesures de modification de l’emballage de son produit. Pour l’autre échantillon, les résultats des tests étaient conformes à la réglementation », détaille l’ANSM.
Pour rappel, en France, depuis le 1er juillet 2024, les dispositifs injectables contenant de l’acide hyaluronique ne peuvent être vendus qu’aux médecins et chirurgiens-dentistes et ne peuvent être délivrés par les pharmacies aux patients que sur prescription médicale.
Étude francilienne
Le bruit nocturne favorise le recours aux somnifères
Perturbateurs endocriniens et dermatite atopique
Une toxicité spécifique sur une peau fragilisée
À savoir pour bien dispenser
Aflibercept : substitution autorisée
Facturation
Gardasil remboursable jusqu’à 26 ans