À Marseille, le rassemblement a réuni une centaine de personnes devant la faculté de pharmacie du campus de la Timone. L’action, qui a consisté en une manifestation statique, a été organisée par l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) avec comme principale revendication la réforme du troisième cycle des études de pharmacie.
Le mouvement, majoritairement composé d’étudiants, a également été rejoint par des pharmaciens d’officine. Des représentants de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), des maîtres de stage, de la conférence des doyens, ou encore de l’Ordre des pharmaciens des Bouches-du-Rhône étaient également présents.
Les manifestants ont brandi des pancartes colorées sur lesquelles on pouvait lire des slogans tels que : « C’est pas la capitale, c’est la R3C », ou « Esclaves du médicament ».
« Nous demandons la mise en place effective de la réforme du 3e cycle qui est attendue depuis presque 8 ans », a expliqué Erdem Aydin, 1er vice-président de l'ANEPF, chargé du numérique en santé. Cette réforme permettra notamment « l’augmentation de la durée des stages de 6 à 9 mois, ce qui aidera les étudiants à mieux appréhender le métier et être plus efficients », a complété Alice Delaruelle, rédactrice des Guides à l'ANEPF.
À Marseille, aucune délégation de manifestants n'a été reçue mardi par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur.