La minute juridique - Quand l'erreur de délivrance arrive

La minute juridiqueQuand l'erreur de délivrance arrive

Fabienne Rizos-Vignal
| 03.12.2018

En pharmacie, l’erreur de délivrance est la faute professionnelle à laquelle les salariés sont le plus exposés puisqu’elle est inhérente à l’activité. Avec des conséquences pouvant être dramatiques. Le titulaire doit absolument tout mettre en œuvre afin de la prévenir et l’éviter. Pour tendre vers le risque zéro, la profession souhaite déployer un référentiel qualité au service de la sécurité des patients.

  • infographie

Quelle sanction prononcer ?

La sanction dépend du degré de l’erreur commise. Pour la qualifier, le titulaire peut s'appuyer sur plusieurs critères parmi lesquels : la dangerosité du produit délivré ; la lisibilité de l’ordonnance ; le caractère répétitif des erreurs ; d’éventuelles circonstances atténuantes ; les sanctions déjà prises à l'encontre d'autres salariés pour des fautes équivalentes. Il n’est pas nécessaire qu’un dommage soit causé au patient pour sanctionner.

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