Portrait

Margot Duchêne et Isabelle Tronche : maintenir le lien social en zone rurale

Par
Publié le 10/04/2025
Article réservé aux abonnés

Deux futures pharmaciennes partageant un rêve se rencontrent sur les bancs de la faculté de pharmacie de Rennes, deviennent inséparables et reprennent une officine rurale, vouées à exercer au plus proche du patient.

Derrière le comptoir, Isabelle Tronche et Margot Duchêne revendiquent un rôle de proximité de premier plan

Derrière le comptoir, Isabelle Tronche et Margot Duchêne revendiquent un rôle de proximité de premier plan
Crédit photo : DR

Leur histoire commence sur les bancs de l’université de Rennes. Isabelle Tronche quitte Clermont-Ferrand pour la Bretagne, où elle est accueillie dès le premier jour par Margot Duchêne et son groupe d’amies. « On savait qu’il y avait une nouvelle dans la promotion. On s’est dit qu’il ne fallait pas la laisser toute seule et le courant est immédiatement passé entre nous deux », raconte-t-elle un sourire dans la voix. Ce lien, les deux femmes n’ont depuis eu de cesse de le cultiver, jusqu’à concrétiser un projet de longue date.

Alors que Margot Duchêne exerçait déjà en officine, c’est la crise sanitaire qui a conduit Isabelle Tronche à rechercher « plus de sens dans [sa] carrière. Je voyais Margot au service des patients, alors que mes missions dans l’industrie me paraissaient assez superficielles. » Prudentes, les deux amies ont d’abord exercé toute une année ensemble en tant qu’adjointes, pour se confronter ensemble à la réalité du terrain où « le constat est vite devenu évident, nous sommes tout à fait complémentaires dans le travail ! »

« Nous sommes ravies de nous être lancées dans cette aventure ensemble, grâce à notre amitié solide

Isabelle et Mathilde

Une histoire de coups de cœur

Toutes deux installées à Nantes, elles souhaitaient s’installer loin du centre-ville « d’une part pour éviter d’attirer les gros acteurs qui gangrènent la profession, mais surtout pour exercer dans une localité qui nous permettrait d’être proches de nos patients », résume Margot Duchêne. « Avec le concours d’un transactionnaire, poursuit sa consœur, nous avons visité plusieurs officines à reprendre, mais dès qu’on est rentré dans celle de Rouans, ç’a été le coup de cœur, comme quand on s’est rencontrées. » Neuf mois plus tard, ce sont elles qui tiennent les rênes.

Derrière le comptoir de la pharmacie du Canal, les deux pharmaciennes revendiquent un rôle d’actrices de proximité de premier plan, bien plus large qu’uniquement la délivrance de médicament. « Avec Isabelle, nous partageons les mêmes valeurs. La proximité avec les patients, l’entraide, l’importance du service de livraison et du maintien à domicile en milieu rural. Nous travaillons à construire une officine à notre image, au service du patient. » Dans cette pharmacie qui accueille jusqu’à 150 patients par jour, « nous cherchons à bien connaître nos patients, pour les conseiller au mieux. Nos conseils vont parfois au-delà du pharmaceutique. Il arrive que nos patients nous partagent leurs histoires et que nous proposions un conseil de vie », développe Isabelle Tronche.

Cet engagement, les patients le leur rendent bien et ne manquent pas d’exprimer leur gratitude. « Nous recevons beaucoup de remerciements pour notre gentillesse et nos conseils », se réjouissent les deux titulaires. « Nous sommes ravies de nous être lancées dans cette aventure ensemble, grâce à notre amitié solide. »

Arthur-Apollinaire Daum

Source : Le Quotidien du Pharmacien