Sur la place Saint Antoine, une jeune femme parle dans un micro devant plusieurs centaines de manifestants très en forme :
- Ce que nous voulons, c'est une réponse ferme des ministres. Nous ne pouvons plus attendre !
La foule applaudit, certains sifflent quand d'autres entonnent des slogans explicites. Des banderoles se hissent un peu partout, déroulant les revendications des manifestants. Sous l'œil vigilant des forces de l'ordre, le cortège se met en route vers la préfecture.
Entouré de ses copains de promo, Théo s'anime quand il parle de sa profession et de ce qu'il vit chaque jour à la Pharmacie du Marché :
- Je te jure. Le type, il avait un problème de thyroïde et c'est ma titulaire qui a donné l'alerte à sa famille. Tu sais que dans la pharmacie où je suis en ce moment, il y a eu un accouchement !
- Le mytho…
- T'es pas obligé de me croire, mais c'est vrai. On a aussi eu le président de la République en personne, un mec qui frappait sa femme, un autre qui faisait un choc anaphylactique, Sylvie Vartan…
- C'est les urgences dans ta pharmacie !, le taquine Baptiste, un de ses meilleurs amis. C'est qui Sylvie Vartan ?
- Évidemment, tu ne rends pas compte. Monsieur a passé l'internat. Je pense vraiment qu'il faudrait que l'officine soit plus valorisée, comme ça a été fait pour la médecine générale par rapport aux spécialités.
- C'est marrant, je pense exactement la même chose.
Surpris par cette voix qu'il ne connaît pas, Théo regarde autour de lui. Une jeune fille se tient à sa gauche. Habillée d'une blouse sur laquelle a été dessinée délicatement une croix verte, l'étudiante lui sourit.
- Eh oui, c'est marrant, balbutie le jeune pharmacien, les joues soudainement en feu.
- Tu es en quelle année ?
- Moi ? J'ai terminé, je suis diplômé depuis le mois de juin. Je prépare ma thèse…
- Génial. Tu as le sujet ?
Théo s'apprête à répondre, mais il est interrompu par un brouhaha : les manifestants sont arrivés devant le rectorat et veulent se faire entendre. Lorsque le cortège se remet en marche, une autre fille lui tape sur l'épaule :
- Hey Théo, mon parrain ! Ça va ? C'est cool que tu sois venu. On va y arriver, l'avenir de la profession en dépend, à plus…, dit l'étudiante tout en s'éloignant pour retrouver son groupe.
- Elle est où ?
- Qui ça ?, demande innocemment Baptiste.
- La fille avec qui je parlais à l'instant, je crois qu'on est sur la même longueur d'onde.
- Elle est là-bas…
- Pas elle ! L'autre.
- C'est une manif mon lapin, mais un speed dating ! Regarde, juste derrière toi.
Théo se retourne. Il la voit. Elle s'amuse avec ses amies, mais ne le lâche pas du regard.
- Tu es en quelle année ?
- Quatrième.
- Tu veux faire de l'officine ?
- Oui, mais pas que. En fait, j'ai envie de voir autre chose avant… Histoire d'enrichir mes connaissances… J'aimerais bien par exemple travailler avec une association de patients. Ou bien travailler sur des projets dans une CPTS… En fait j'ai plein d'envies.
- Ce serait sympa qu'on se revoit, plus au calme.
- Oui, ce serait sympa.
(À suivre…)