L'Europe face aux provocations et exactions de la Russie

L'Ukraine à feu et à sang, malgré l'aide des Occidentaux

Publié le 28/04/2022
Après avoir choisi benoîtement notre chef d'État, nous voici confrontés à une crise qui se dégrade en Ukraine. Nous espérions éviter de passer pour des cobelligérants, sous le prétexte que nous ne devions pas franchir les lignes rouges. Mais Vladimir Poutine les a toutes franchies, de sorte qu'il est temps pour nous d'augmenter notre aide aux Ukrainiens qui, le dos au mur, livrent une bataille pour leur existence.
Zelensky le 20 avril

Zelensky le 20 avril
Crédit photo : SERGEI SUPINSKY/AFP

Vladimir Poutine a renoncé à conquérir la totalité de l'Ukraine, mais il la démembre. Il a occupé la Crimée en 2014 sans coup férir, il tente d'e s'emparer de la totalité du Donbass et de créer à l'est de l'Ukraine un couloir purement russe. Il n'est pas sûr d'atteindre ses objectifs. Ses frustrations de stratège qui n'a cessé de se tromper dans cette affaire l'incitent à aggraver le chaos. Il présente l'essai d'un nouveau missile comme une révolution militaire quand le Pentagone affirme qu'il ne s'agit que d'un essai de routine qui ne déséquilibre pas la dissuasion nucléaire.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte