Trop de graisse, pas assez de muscle

L'obésité sarcopénique, la double peine des seniors

Par
Publié le 12/01/2021
Gain de masse graisseuse et perte de masse musculaire, on pourrait résumer ainsi ce type d’obésité qui touche principalement les personnes âgées. Elle s’accompagne d’un risque élevé de maladies cardiovasculaires et métaboliques et d’une surmortalité. L'enjeu est de développer des stratégies de prévention efficaces
La prise en charge nutritionnelle doit être associée à une activité physique régulière

La prise en charge nutritionnelle doit être associée à une activité physique régulière
Crédit photo : Phanie

L’obésité sarcopénique est une entité clinique récente dans un contexte de vieillissement. Sa prévalence, estimée aujourd'hui entre 5 et 10 %, en fait une préoccupation sérieuse et croissante, des données épidémiologiques lui associant des comorbidités multiples et une mortalité prématurée.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte