- Vous faites quoi Mademoiselle ? Vous n'avez pas le droit de vous filmer devant notre pharmacie.
Accompagnée par son étudiante Alice, Karine demandent à la jeune influenceuse de partir. Surprise, cette dernière tente de renverser la situation à son avantage :
- Bonjour. Je m'appelle Gilly. J'adore la façade de votre pharmacie. Elle est top et me met super bien en valeur dans mes vidéos.
- Vous avez fait comment pour avoir ce médicament ?, demande sèchement la pharmacienne en montrant du doigt une boîte d'Ozempic dans le sac ouvert de l'influenceuse.
- C'est le médicament de mon grand-père. C'est cadeau, c'est cool !
- Cool ? Vous trouvez ça cool ?, s'énerve Karine. Allez, hop, prenez vos affaires et partez.
Sans se laisser démonter, l'influenceuse fait une proposition inattendue à la pharmacienne :
- Je suis très suivie sur les réseaux sociaux, vous savez ? Bon, j'avoue, je ne prends pas réellement ce médicament. Je ne suis pas débile quand même. En fait, je n'ai même pas perdu de poids, mais la robe que je porte donne cette illusion. Moi, je ne dis dans mes vidéos que ce que les gens veulent entendre. Ils veulent un médicament miracle pour maigrir, le voici…
Karine et Alice se regardent, abasourdies.
- Bref, comme je suis une influenceuse, j'influence ! Je pourrai faire la promo de votre pharmacie ? Du genre « salut les copinous, c'est Gilly. Aujourd'hui, je vais vous montrer le fabuleux monde de la pharmacie. Ouais, je suis d'accord avec vous. Pharmacien, c'est chiant. Mais pas tant que ça ; en fait, j'ai un énorme crush pour ce métier. Si si, je vous jure. Vous savez pourquoi ? Parce que dans une pharmacie, il y a tout ce dont vous avez besoin pour être belle et beau, pour avoir le corps parfait. Il y a… Ozempic bien sûr » !
- Mais non, mais non. Vous ne pouvez pas faire la promotion de ça. Arrêtez ça tout de suite et partez, l'interrompt Karine.
- C'est trop dommage. Trop dommage, quand on sait que les jeunes ne veulent plus faire ce métier, répond Gilly.
Après quelques secondes d'hésitation, Karine se reprend :
- Nous n'avons pas besoin de vos services, merci bien. Si nous devons convaincre les plus jeunes de choisir notre métier, c'est à nous de le faire, avec conviction.
- Faites-le donc avec qui vous voulez, finit par dire l'influenceuse, soudain lasse.
Alice et Karine la regardent ranger son téléphone dans son sac. La jeune fille est très pâle et semble perdre l'équilibre. Elle s'assoit sur le trottoir et commence à manger une barre de céréales.
Karine s'agenouille près d'elle :
- Vous m'avez menti n'est-ce pas ? Vous vous piquez avec le médicament de votre grand-père, et maintenant, vous êtes en hypoglycémie. Ce n'est pas bon pour votre santé de faire ça, croyez-moi.
- Vous ne comprenez rien. Merci d'être resté quand même, ça va mieux maintenant.
Alice et Karine ont à peine le dos tourné qu'elles entendent Gilly parler :
- Salut les copinous. Vous ne savez pas ce qu'il vient de m'arriver. Je viens de faire un malaise. Trop ouf !
(À suivre…)