Rupture de stock

Lidocaïne Adrénaline Aguettant, spécialité hospitalière exceptionnellement disponible en ville

Par
Publié le 20/09/2023
rupture de stock des flacons de Xylocaïne Adrénaline

Crédit photo : DR

Normalement uniquement disponibles à l’hôpital, les deux dosages de la spécialité Lidocaïne Adrénaline Aguettant sont mis à disposition des officines de ville afin de pallier les tensions d’approvisionnement pour les deux dosages de Xylocaïne Adrénaline d’Apsen qui, eux, sont disponibles en ville.

Les spécialités du laboratoire Aspen :

- Xylocaïne 10 mg/ml adrénaline 0,005 mg/ml, solution injectable en flacon de 20 ml

- et Xylocaïne 20 mg/ml adrénaline 0,005 mg/ml, solution injectable en flacon de 20 ml

sont en rupture de stock. Une remise à disposition est prévue fin septembre.

Dans ce contexte, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le Laboratoire Aguettant met à disposition en officine de ville, pour le besoin des patients non hospitalisés, ses spécialités :

- Lidocaïne Aguettant 10 mg/ml adrénaline 0,005 mg/ml en boîte de 10 ampoules de 10 ml

- et Lidocaïne Aguettant 20 mg/ml adrénaline 0,005 mg/ml en boîte de 10 ampoules de 10 ml.

La délivrance en officine de ville est possible dans deux cas : aux prescripteurs dans le cadre d’un usage professionnel, et aux patients. Mais attention, l’ANSM précise « qu’à ce jour, ces spécialités ne sont pas prises en charge par l’assurance-maladie ». De plus, « il est important de bien préciser aux patients la nécessité de conserver la boîte d'ampoules au réfrigérateur entre 2 et 8 °C ».

Par ailleurs, la rétrocession par les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé (PUI) est également possible aux patients ambulatoires.

En pratique, afin de permettre la mise à disposition de ces spécialités en officine de ville, les codes CIP des boîtes de Lidocaïne Aguettant 10 mg/ml et 20 mg/ml adrénaline 0,005 mg/ml en boîte de 10 ampoules de 10 ml, initialement en « 5 » ont été modifiés et remplacés par des codes en « 3 ».

Toutefois, « considérant le besoin urgent des professionnels de santé et des patients à pouvoir se procurer ces spécialités en officine de ville, le Laboratoire Aguettant en accord avec l’ANSM met d’ores et déjà à la disposition des officinaux ses conditionnements en stock comportant un code CIP en " 5 " et ce, dans l’attente de la mise à disposition des futurs conditionnements comportant un code CIP en " 3 " » (voir le tableau ci-dessous).

 

Ces médicaments sont utilisés pour anesthésier une partie du corps lors d’opérations chirurgicales et également pour soulager certaines douleurs.


Source : lequotidiendupharmacien.fr