Julien file dans les vestiaires et enfile sa blouse. En un instant, il rejoint le front-office et salue Mme Werner qui l'attend tranquillement en lisant la revue mensuelle offerte aux patients fidèles.
- Bonjour Madame, vous allez bien ? Nous allons passer dans la salle Pasteur ; nous y serons plus à l'aise pour échanger.
- Vous vous laissez pousser la barbe ? Ça vous va très bien.
- Heu, merci, répond le pharmacien surpris. On va dire que je suis la tendance ; et j'avoue que de ne pas avoir à se raser chaque jour, c'est plutôt confortable. Quoique, il faut quand même l'entretenir sinon ça fait vite négligé. Et puis ça a tendance à s'accrocher au masque. Asseyez-vous je vous en prie. Alors, comme on vous l'a expliqué lors de la prise de rendez-vous, nous allons faire un petit bilan de vos médicaments, et de tout ce que vous utilisez en général pour vous soigner. Ce rendez-vous est entièrement pris en charge par l'assurance-maladie et doit permettre d'améliorer votre confort. Dans un deuxième temps, nous ferons parvenir ce bilan à votre médecin, et s'il y a des améliorations à faire, nous en discuterons avec lui.
- S’il a le temps. C'est un vrai courant d'air. Je me demande si je ne vais pas changer, et consulter sa jeune associée. En plus, il va bientôt prendre sa retraite. Il n'est pas tout jeune…
C'est vous qui décidez, Madame Werner. Vous avez donc apporté tous vos médicaments, comme on vous l'a demandé ? C'est parfait. De mon côté, j'ai fait le point sur les délivrances réalisées au cours des derniers mois.
La vieille dame commence à sortir chaque produit du sac et les aligne sur la table, entre elle et Julien.
- Celui-là, je ne le prends pas tout le temps, explique Mme Werner en désignant le furosémide. Quand je vais en visite chez quelqu'un ou au marché par exemple, je saute la prise.
- Y a-t-il une raison particulière ?
- Oh oui.
La patiente s'approche, et baisse la voix comme si elle ne souhaitait pas qu'on entende ses confidences.
- Il me donne très envie de faire pipi. C'est embêtant quand ça m'arrive au marché !
- Je vois. Effectivement, c'est le principe d'action de ce médicament. Vous l'oubliez volontairement combien de fois par semaine ?
- Eh bien je vais faire mes courses le lundi, le mercredi et le vendredi. Et puis le samedi, je vais au bridge. Donc pas question d'interrompre une partie pour aller aux toilettes.
- Donc en gros, vous ne le prenez que le mardi, le jeudi et le dimanche.
- Non, pas le dimanche. Je vais à la messe. Autant vous dire que ce n'est pas le moment d'aller aux toilettes non plus.
La vieille dame poursuit la description de son emploi du temps, mais les paroles de Juliette reviennent à l'esprit de Julien. « Si elle s'installe dans la pharmacie de M. Thomas, est-ce qu'elle va me proposer de venir travailler avec elle ? Elle vient d'avoir 30 ans ; elle a raison de sauter sur cette opportunité. Mais moi ? Ai-je vraiment envie de me fixer déjà ? Je voulais explorer d'autres visages de la pharmacie, et d'autres territoires… mais comment poursuivre une relation amoureuse si je pars loin, aux Antilles par exemple ? », songe le jeune homme confronté à une douloureuse réalité : l'aime-t-il au point de vouloir faire sa vie avec elle ?
(À suivre…)