Ça vient de sortir
Alonest : topique nasal pour soulager les rhinites allergiques
Alonest 1,5 mg/mL solution pour pulvérisation nasale est un nouveau topique nasal (laboratoire Viatris) indiqué pour traiter les symptômes de la rhinite allergique. Il contient de l’azélastine dosée à 0,15 %, correspondant au dosage le plus élevé disponible sur le marché. Alonest peut être utilisé dès l’âge de 6 ans. La posologie dépend de l’âge, de 1 pulvérisation 2 fois par jour chez l’enfant de moins de 11 ans à 2 pulvérisations 1 à 2 fois par jour chez l'adolescent et l’adulte. Il faut expliquer au patient comment amorcer le flacon pulvérisateur lors de la première utilisation. Alonest est remboursable à 30 %.
Aflavis : dexaméthasone en collyre
Aflavis est un nouveau collyre de dexaméthasone (1 mg/mL) formulé sans conservateur (laboratoire Chauvin Baush et Lomb). Il est indiqué pour traiter les états inflammatoires non infectieux de l’œil. La posologie recommandée est de 1 goutte 4 à 6 fois par jour. Pour préserver la stérilité de la solution, le flacon d’Aflavis est muni d’un système de filtration spécifique. Une fois le flacon ouvert, le collyre peut être conservé pendant 28 jours au maximum. Aflavis est remboursable à 65 %.
Hulio : le dosage pédiatrique est disponible
La gamme biosimilaire Hulio (laboratoire Viatris) compte un nouveau dosage, à 20 mg/4 mL d'adalimumab. Cette nouvelle spécialité est adaptée à la posologie pédiatrique, lorsqu’une dose de 20 mg d’adalimumab en injection sous-cutanée est requise dans le traitement de l’arthrite juvénile idiopathique, du psoriasis en plaques, de la maladie de Crohn et de l’uvéite. Hulio 20 mg/0,4 mL se présente en seringue préremplie prête à l’emploi, à conserver au réfrigérateur. Hulio est un médicament d’exception et sa prescription est restreinte.
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Ozempic : un excès de demandes !
Une distribution contingentée est mise en place pour tous les dosages d’Ozempic solution injectable en stylo prérempli (sémaglutide). Cet antidiabétique de la classe des analogues du glucagon-like peptide 1 fait actuellement l’objet de fortes tensions d’approvisionnement, liées à une augmentation de la demande mondiale.
NOZINAN buvable en difficulté.
La distribution de Nozinan 40 mg/mL solution buvable (lévomépromazine) est actuellement contingentée, pour pallier les fortes tensions d’approvisionnement. Aucune date de remise à disposition normale n’est annoncée.
Médicaments et Covid-19
L’utilisation de Paxlovid passée au crible.
Le groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE a analysé les données d’utilisation de Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) en population française au cours du premier semestre 2022. Au cours de la période de suivi (correspondant à l’autorisation d’accès précoce), 12 000 patients ont reçu ce traitement. Le recours à ce médicament a été particulièrement marqué aux Antilles (Guadeloupe et Martinique), en Côte d’Or, à Paris et dans les Pyrénées Atlantiques. Paxlovid a été prescrit chez des patients infectés à risque de forme grave de Covid-19, en particulier du fait de la présence de comorbidités. Dans six cas sur dix, la dispensation a été réalisée en pharmacie de ville. Les auteurs ont identifié des délivrances concomitantes de Paxlovid avec d’autres médicaments contre-indiqués tels que le bisoprolol (7 %) ou la simvastatine (2 %).
Encore un peu de patience
Deux groupes génériques ont été créés pour les spécialités de diméthyle fumarate. Les référents sont Tecdifera 120 mg et Tecdifera 240 mg gélule gastrorésistante, médicaments indiqués dans le traitement de la sclérose en plaques. Dès que les spécialités génériques inscrites dans ces groupes seront commercialisées, la substitution à l’officine deviendra possible.