« Le marché de la cosmétique bio est parfois encore confus dans l’esprit de certains consommateurs. Le label Cosmébio est né d'une volonté scientifique et de transparence pour le consommateur en créant des normes contraignantes excluant une liste noire d'ingrédients et soumises à des contrôles rigoureux, indique Romain Ruth, président de Cosmébio, l'association dédiée aux produits naturels et bio. Nous en avons fait une référence fiable dont les valeurs sont la santé du consommateur et le respect de l'environnement. Tous les labels bénéficient globalement d’un bon niveau de confiance et aucun ne se démarque réellement, mais les connaisseurs de Cosmébio associent particulièrement le label à l’assurance d’avoir un produit de qualité, de respect de la peau et aux valeurs éthiques et environnementales. »
Le label Cosmébio est aussi vu comme la « référence » des cosmétiques bio par quasiment la moitié des connaisseurs. Quatre acheteurs sur cinq sont devenus consommateurs de bio via les produits alimentaires qui sont les plus consommés par les Français, seulement un tiers d'entre eux le sont devenus via les produits cosmétiques ; ce sont en majorité des acheteurs récents (77 % depuis moins de 5 ans et 31 % depuis moins d’1 an). En 2022, le nombre de Français ayant acheté des produits cosmétiques et d’hygiène bio est relativement stable par rapport à 2020. Selon une étude Ifop*, leur profil, comparativement à la population française, est plus féminin (67 % vs 52 %), légèrement plus jeune (38 % 18-34 ans vs 34 %), avec des revenus plus élevés (38 % vs 33 %) et plus parisien (22 % vs 19 %).
Pour 81 % d'entre eux, le passage au bio s’accompagne de nouvelles routines cosmétiques et de comportements vertueux et responsables en privilégiant l’achat de produits à moindre impact environnemental (zéro déchet, packagings rechargeables, produits solides…). Le prix reste le premier frein à l’achat, encore davantage en 2022 (score peut être intensifié par la tendance inflationniste des dernières semaines). Les acheteurs de cosmétiques bio sont également freinés par le manque d’efficacité constaté, mais les perspectives sont encourageantes avec un renforcement des budgets qui y sont consacrés, avec plus de la moitié des acheteurs ayant augmenté le montant consacré à ces produits au cours des 2 dernières années.
Soins du visage, produits capillaires, soins du corps et produits d’hygiène sont les principaux produits cosmétiques achetés comme étant certifiés bio. Les principaux circuits de distribution sont les GMS (84 %), les pharmacies et parapharmacies (54 %), les magasins spécialisés en beauté et les parfumeries traditionnelles (48 %) et enfin Internet (43 %).
D'après une visioconférence de Cosmébio.
* Étude réalisée auprès de 1 000 personnes de 18 à 65 ans en juin 2022.