« Vous êtes le meilleur parent pour votre enfant ». C'est par cette phrase encourageante et rassurante que s'ouvre le « livret des 1 000 premiers jours », élaboré dans le cadre de la stratégie nationale des 1 000 premiers jours de l'enfant. Soutenue par le secrétariat d'État chargé de l'enfance et des familles, cette stratégie ambitieuse vise à sensibiliser les parents sur cette période déterminante pour l'enfant. Outre le livret, elle se décline sous divers outils, dont un site de référence conçu par Santé publique France, un guide intitulé « pas à pas, mon enfant mange comme un grand », et un carnet de bienvenue. Une application mobile est également téléchargeable gratuitement sur les stores.
La notion des 1 000 premiers jours
Les nombreuses enquêtes épidémiologiques internationales ont permis de démontrer l'influence des premiers jours de vie sur le développement de l'enfant. Les données montrent surtout l'influence délétère de certains facteurs ou comportements survenant dès le plus jeune âge sur la santé et la vie sociale d'un individu, avec des retentissements forts à l'âge adulte. Autrement dit, une exposition précoce à des éléments défavorables majore l’impact sur la santé future. Une étude (Felitti et Adda, 2010) suggère par exemple la relation étroite entre des violences subies pendant l'enfance et une réduction de l'espérance de vie. C'est à partir de ce constat que la notion des 1 000 premiers jours est née, afin de mieux prendre en considération cette période qui s'étend des mois de vie in utero jusqu'à 2 ans après la naissance.
Pour rendre cette stratégie plus concrète, un sac des 1 000 premiers jours est proposé dans des maternités françaises depuis le 7 mars dernier. Jusqu'en août, 353 maternités (soit 77 % des maternités françaises) situées dans des zones de développement prioritaire vont pouvoir distribuer cette « bébé box » contenant le livret et le guide des 1 000 premiers jours. En plus du sac, les parents recevront également quelques cadeaux (turbulette, savon naturel, crème hydratante, livre illustré) dont l'objectif est de promouvoir la santé, le bien-être, le développement et la sécurité de leur enfant. L'expérience sera déployée à l'ensemble des maternités à partir de juin, si l'évaluation est positive.
Des supports à l'intervention en pharmacie
Au-delà des maternités, cette impulsion nationale autour des 1 000 premiers jours et de la parentalité implique l'ensemble des professionnels de santé, de l'éducation ou du secteur sanitaire et social. En première ligne face aux questions des mamans (et des papas aussi), les pharmaciens peuvent s'appuyer sur ces outils rassemblant des informations pertinentes et validées. En particulier, le dossier consacré aux médicaments pendant la grossesse et pour les bébés constitue un support d'échange dans le cadre de l’entretien court à destination des femmes enceintes, tel que prévu par la nouvelle Convention de la pharmacie d’officine.