Réunis le 9 décembre, en périphérie toulousaine, les adhérents du groupement Alternativ Pharma XV* ont fêté la première année de leur école de formation**. Ils avaient convié chirurgiens, médecins, infirmières, pédiatres, enseignants-chercheurs et même le doyen de la faculté de pharmacie…
Une mixité dans l’ADN de cette école, comme l’a rappelé Jérôme Montbroussous, cofondateur du groupement : « Le pharmacien de l’avenir exercera en CPTS, MSP… Il sera au centre du système de santé et devra être ultra-compétent. Il aura besoin des hospitaliers pour créer des liens hôpital-officine, des universitaires pour rester à jour en pharmacologie, et des libéraux pour tisser des liens humains entre professionnels autour du patient. »
Pour sa première année, l’école Pharma XV a réalisé 7 formations (oncologie, orthopédie, aromathérapie, gériatrie, éducation thérapeutique, diabétologie, cardiologie) qui ont accueilli 87 stagiaires venus des 21 officines adhérentes, et obtenu un taux de satisfaction de 99,1 %. Organisées à Toulouse, sur deux jours, ces formations mêlent théorie, pratique et moments de détente (yoga, conférences, dégustations…) pour renforcer la cohésion des équipes. Elles sont dispensées par des professionnels de santé hospitaliers, universitaires et libéraux.
Parcours pour dirigeant
En 2002, le programme de l’école pourrait s’ouvrir à quelques officines extérieures au groupement. Il proposera aussi un nouveau module de formation de 20 jours sur 15 mois, destiné aux pharmaciens titulaires, visant à « optimiser la direction et la gestion de l’officine ». Ce parcours pour dirigeant débutera en mars, en partenariat avec la Toulouse Business School.
* Voir le « Quotidien du pharmacien » du 28 novembre 2019.
** Voir le « Quotidien du pharmacien » du 27 avril 2021