Dans son bureau, Karine termine sa conversation téléphonique avec Magali R. La représentante du Laboratoire Temyran est une vraie gazette ; au fil de ses passages dans toutes les pharmacies du secteur, elle glane de nombreuses informations et, pour ses interlocuteurs, il n'est pas nécessaire de fournir beaucoup d'effort pour lui soutirer de précieux renseignements.
Un bon filon pour la déléguée pharmaceutique, qui use de cet avantage pour gonfler les commandes négociées avec ses clients. Souvent agacée par ces méthodes inconvenantes, la titulaire de la Pharmacie du Marché sait néanmoins tirer profit de ce canal simple et efficace lorsque la situation l'exige. C'est justement le cas : après Damien, son adjoint Jean-Paul a annoncé qu'il souhaitait prendre sa retraite prochainement. Et même si ce départ n'est pas prévu avant le mois de décembre, Karine anticipe. Autour d'elle, trop de confrères et consœurs recherchent en vain des collaborateurs et sèment des annonces sans succès. « La Pharmacie du Marché a certainement des atouts que d'autres n'ont pas. Je vais trouver, quitte à lâcher sur le salaire ou sur les jours de repos », songe Karine, alors que Magali R continue de raconter ses commérages à l'autre bout du fil.
- Très bien, je note : 06 78… Emmanuel Barbier. Je l'appelle de votre part donc, l'interrompt Karine.
- Oui, Emmanuel est un ami. Je le connais depuis longtemps. Et il s'ennuie dans la pharmacie où il travaille actuellement. Vous savez, c'est la Pharmacie du Rocher, et la pharmacienne est un peu de la vieille école…
- Très bien, dit la pharmacienne voyant l'heure tourner. Merci beaucoup pour l'information. Je vais l'appeler pour en discuter. À très bientôt Magali.
Elle raccroche, regarde le post-it sur lequel est inscrit le numéro de téléphone, et décide d'appeler ce préparateur sans attendre. Elle est interrompue par les vibrations de son téléphone mobile. Lou, la préparatrice pressentie pour remplacer Damien (voir épisode 146), vient de lui envoyer un message : « Madame Dupré, je viens de recevoir ma première dose de vaccin. Merci beaucoup de m'avoir tout expliqué. Si c'est toujours d'accord, je peux commencer chez vous dès le mois de juillet. J'aurai reçu les 2 doses ». Karine sourit. Sans vaccination, Karine ne pouvait pas finaliser l'embauche de son ancienne apprentie. Le problème est désormais levé. Reste à diffuser une annonce pour remplacer Jean-Paul, sachant que le jeune Théo, qui termine sa 5e année de pharmacie, doit débuter son stage de six mois en janvier prochain. « Tout devrait parfaitement s'articuler. C'est un vrai coup de chance. »
Dans le vestiaire, alors qu'il enfile sa blouse, Damien reçoit un message de Juliette, ancienne adjointe de la Pharmacie du Marché et amie du préparateur : « Dam, bon courage pour le concours de l'agencement. Mais ne te fais pas d'illusion, nous serons premiers, vous serez deuxième : c'est le jeu ! Smiley. » Le SMS fait sourire Damien. L'équipe de la Pharmacie du Marché s'est inscrite à ce concours, mais depuis un mois, le dossier n'a pas avancé. La date limite est fixée au 31 mai. Aussitôt, le préparateur écrit sur le groupe WhatsApp de la pharmacie : « Salut la fine équipe. RDV ce soir à la maison pour finaliser le dossier du concours de l'agencement. La pharmacie de Juliette y participe aussi : grosse concurrence. Faut rien lâcher, mais il y a urgence ! »
(À suivre…)