Le rhumatisme psoriasique concernerait environ 30 % des personnes souffrant de psoriasis cutané, avec trois topographies prédictives : l’ongle, le pli fessier et le cuir chevelu. Généralement, l’atteinte cutanée précède l’atteinte articulaire.
Il touche plus souvent les articulations périphériques qui sont douloureuses (enthésite) et raides, en particulier pendant la nuit et au réveil. Les articulations des doigts ou des orteils sont très enflées ou « en saucisse » (dactylite).
Le risankisumab (Skyrisi) est un inhibiteur de l’interleukine 23 qui bloque sélectivement l’IL-23 en se liant à sa sous-unité p19. Skyrizi est indiqué depuis 2019 dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte qui nécessite un traitement systémique. Lancé en 2020 en France, il est pris en charge chez les patients ayant un psoriasis en plaques chronique sévère défini par un échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important.
Des améliorations significatives sur tous les critères
Aujourd’hui, Skyrizi, seul ou en association avec le méthotrexate, est indiqué dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif chez l’adulte ayant présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements de fond antirhumatismaux (DMARDs).
L’autorisation repose sur les résultats des études KEEPsAKE-1 (964 patients ayant une réponse insuffisante ou intolérants à au moins un traitement de fond) et KEEPsAKE-2 (443 patients ayant une réponse insuffisante ou intolérants aux biothérapies et/ou aux DMARDs non biologiques). Les patients ont été randomisés pour recevoir soit le risankizumab à 150 mg soit un placebo pendant 24 semaines, puis le risankizumab à 150 mg.
Le taux de réponse au critère principal d’évaluation, ACR 20 à 24 semaines, était de 57,3 % et 51,3 % sous risankizumab dans KEEPsAKE-1 et KEEPsAKE-2 respectivement versus 33,5 % et 26,5 % sous placebo. Des améliorations significatives ont également été observées sous rizankizumab sur les critères secondaires, notamment l’amélioration des capacités fonctionnelles par rapport à l’inclusion (HAQ-DI).
Le profil de tolérance de Skyrizi chez patients atteints de rhumatisme psoriasique était similaire à celui observé chez les patients atteints de psoriasis en plaques.
D'après une conférence de presse organisée par AbbVie.