Ambiance retrouvailles, en cette soirée du 4 décembre. Dans une immense salle du Stade toulousain, avec vue sur la pelouse mythique d’Ernest Wallon, plus de 300 pharmaciens rugbymen se tombent dans les bras. Tous ont porté les couleurs Pharmacie Occitan Rugby Club (PORC) et viennent de toutes les régions de France, y compris de la Réunion. Comme Thierry Teulières qui a fait le déplacement depuis son officine d’Olemps (Aveyron) : « La motivation : c’est le plaisir de retrouver des anciens que l’on n’a pas vu depuis des années. »
Créé en 1991, le PORC est le club de rugby de la faculté de pharmacie de Toulouse. Dans les années 2000, ses anciens ont créé l’ex-porc (association des anciens pharmaciens rugbymen de Toulouse) pour cimenter les liens entre les générations « porcines ». À sa tête, Jean Joanny, pharmacien à Carbonne (Haute-Garonne), en est un peu l’emblème. En effet, il a découvert le rugby à la fac de pharmacie, poursuivi sa carrière au Stade toulousain, et décroché, en 1994, le titre de champion de France* : « J’ai la passion de transmettre, de rassembler les étudiants et les anciens qui travaillent en officines, laboratoires, dans l’industrie ou la vente en ligne », explique-t-il. Pari réussi, comme l’a souligné Jérôme Montbroussous, co-organisateur de la soirée et pharmacien à Graulhet (Tarn) : « C’est formidable de durer 30 ans, en gardant nos valeurs de respect des anciens, notre nom et en accueillant une section féminine dont nous sommes très fiers. »
De super praticiens !
Les 300 pharmaciens présents ont rendu hommage à Jérémy Roze, jeune étudiant en pharmacie décédé en 2011, et dont chaque année un match honore la mémoire. Ils ont aussi salué leurs glorieux aînés, créateurs du club, et les enseignants qui l’ont soutenu : le Doyen Raymond Bastide, le Pr Florent Puisset qui s’est replongé dans ses souvenirs : « Parmi les différents phénotypes d’étudiants… les joueurs de rugby ont un supplément d’âme… ils aiment échanger, partager. Et après, ça fait des super praticiens ! »
Seul « non-pharmacien » de la soirée, Yannick Jauzion, Toulousain, agronome et ancien international, a confirmé que sport de haut niveau et études longues peuvent faire bon ménage : « Le rugby aide à se changer les idées, à donner un sens à ce que l’on fait, prendre du recul. Même si ce n’est pas facile, le sport est positif pour les études. » « Et pour les écoles dont les élèves portent le maillot », a complété Jean Joanny.
Indiscrétions
Et la fête n’exclut pas les rencontres professionnelles, comme l’a rappelé Jean Cathalau (pharmacien à Graulhet) : « Il y a dix ans, lors des 20 ans du PORC, j’ai recruté Jérôme Montbroussous pour mon officine » (et pour le club de rugby de Graulhet, ndlr). Dans le feu de l’action, un représentant du répartiteur qui offrit au PORC son premier jeu de maillot, déclarait : « une équipe de rugby de pharmaciens défend mieux le métier que ceux qui souvent parlent en son nom. » Mais, très vite, l’ambiance musicale et apéritive a emporté nos rugbymen pharmaciens vers le bar, la piste de danse et le bout de la nuit… Une ambiance qui rappelait sa jeunesse à Jean Joanny : « quand le doyen nous accompagnait en boîte jusqu’à 4 heures du matin… » Mais, silence ! Ce qui se passe au PORC reste au PORC.
* À ce jour, il figure parmi les deux seuls pharmaciens du PORC à avoir gagné le Bouclier de Brennus. L’autre est Pierre Pagès (lire son portrait publié dans le « Quotidien du pharmacien » du 24 juillet 2020).