En Graves et Sauternes

Rencontres vigneronnes

Par
Publié le 11/09/2017
Article réservé aux abonnés
Si l'une de vos prochaines balades vous mène jusqu'à Bordeaux et sa région, n'hésitez pas à emprunter celle des vignobles de Graves et de Sauternes, qui, aux portes de la capitale girondine, ouvrent grand les portes de leurs propriétés.
Art et vins au château Gravas

Art et vins au château Gravas
Crédit photo : P. Thomeret

Balade à vélo à travers les vignes avec Pascal Larroche

Balade à vélo à travers les vignes avec Pascal Larroche
Crédit photo : DR

Château Guiraud

Château Guiraud
Crédit photo : DR

Méric-Chante l'oiseau

Méric-Chante l'oiseau
Crédit photo : DR

À travers les paysages des appellations Pessac-Léognan, Graves, Barsac, Sauternes, l'œnotourisme permet de remonter le fil de l'histoire des vignobles bordelais. Une histoire deux fois millénaire de vins rouges, blancs secs et liquoreux, de vignerons, parfois ponctuée de catastrophes, souvent de riches heures. De Pessac à Langon sur la rive gauche de la Garonne, au hasard des routes, avec ou parfois sans rendez-vous, c'est l'occasion, hors euphorie des vendanges (voire pendant), de faire de belles rencontres. De nombreux domaines, petits ou grands, proposent des visites classiques, thématiques, des dégustations, des ateliers ainsi que des séjours au château.

Les vignerons vous parleront d'une même langue, celle du vin. Attaque, caudalie, cépage, cuvaison, millésime, ouillage, sarments, soutirage…, mieux vaut avoir préparé sa visite ! Certains vous parleront aussi histoire, Aliénor d'Aquitaine, Yquem, Haut-Brion, Smith-Haut-Lafitte ou Pape-Clément, d'autres aussi phylloxéra ou mildiou. Tous parleront de leur passion.

À Pessac, à quelques ceps des châteaux historiques crus classés Haut-Brion (prince Robert de Luxembourg) et Pape-Clément (Bernard Magrez), le vigneron Charles-Henri Gonet ouvre les portes de Haut-Bacalan en période estivale pour une visite dégustation. Également producteur de champagne, le vigneron amoureux est tombé sous le charme d'une belle bâtisse du XVIIe entourée de 8 hectares de vignes, qu'il a offerte à son épouse, urgentiste, pour leur anniversaire de mariage.

« Du bonheur »

Pour l'ancien footballeur Laurent Cisneros, propriétaire du château Rouillac, à Canéjan, depuis 2009, c'est une reconversion et « du bonheur ». Passionné des vins de Graves depuis 20 ans, et d'équitation, il a été récompensé d'un Best of Wine Tourism à deux reprises.

Château Rouillac

Le château Bardins, à Cadaujac, est une étape incontournable. La passionnante spécialiste de l’œnotourisme Pascale Larroche y organise les Ateliers de Bardins. Que vous soyez novices, amateurs éclairés ou connaisseurs, elle propose des séances didactiques, ludiques et participatives pour initier ou approfondir la dégustation des vins du château, mais pas exclusivement. Demandez-lui une visite des chais ou une balade à vélo à travers les vignes jusqu'aux tours du château néogothique de Montesquieu, à La Brède.

Ateliers Vélos

À La Brède, François et Sylvie Barron sont propriétaires d'un domaine joliment appelé château Méric-château Chante l'oiseau. En trois couleurs (dominante merlot pour les rouges), le vin des Barron est issu de l'agriculture biologique depuis 1964.

François et Sylvie Barron

L'ami botrytis

À Bommes, comme à Sauternes, le champignon botrytis, ailleurs ennemi des vignes, est un ami. Aidé des brouillards matinaux qu'apporte la rivière Ciron, il attaque la peau des baies de sémillon, les flétrit, en concentre les jus et sucres, y révèle de riches arômes. C'est une des données que les élèves apprennent à l'école de viticulture et d'œnologie de la Tour blanche, sur le domaine du célèbre premier cru classé. À Sauternes, vous aurez le choix entre une dégustation verticale au château Suduiraut ou la découverte d'un jardin bio au château Guiraud, autres crus classés.

Jardin bio du château Guiraud

S'il fallait se décider à quitter la route des vins de rubis et d'or, ce serait à Barsac, au château Gravas. Florence et Michel Bernard aiment y recevoir leurs visiteurs autour d'un flacon-carafe de sauternes 100 % sémillon et de nombreuses œuvres d'artistes.

 

Pascal Thomeret
En complément

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3370