TOURISME - Pour les amoureux de sensations fortes

La Réunion en plein cœur !

Publié le 16/07/2015
Article réservé aux abonnés
Ce petit bout de France dans l’archipel des Mascareignes culmine à 3 071 mètres d’altitude au sommet du Piton des neiges. Entre lagons bleus, montagnes noires et vertes voici le paradis des naturalistes, des randonneurs et des amoureux de sensations fortes.

VUE DU CIEL, c’est une île multiple que l’on découvre. Des cirques gigantesques se cachent derrière des montagnes escarpées offrant un décor hallucinant de fougères géantes, de cascades fraîches couvrant parfois un pan entier de montagne ou tombant en fin rideau dans une petite piscine naturelle rocheuse, de ravines tumultueuses, de gouffres inquiétants, soudainement adoucis par de grandes plaines de cannes à sucre au vert brillant. À terre, c’est une île au métissage original composée d’une population très jeune d’origines européenne, est-africaine, malgache, indienne, annamite, malaise et chinoise qui confère à cette île une atmosphère particulièrement festive, malgré sa situation économique toujours fragile.

Plus que toute autre île, celle-ci mérite de prendre de la hauteur pour percer ses secrets. Une première virée en hélicoptère vous donnera une belle mise en bouche de l’« île à grand spectacle », l’« île intense ». Spectacle lunaire de la Plaine des Sables, désert gris, lagon aux eaux cristallines et chaudes décliné sur tous les tons du bleu, frangé de kilomètres de plages de sable blanc corallien, à l’ombre des filaos et des cocotiers.

Ce premier éblouissement se prolongera dans un envoûtement près des maisons de planteurs de la Plaine des Palmistes où l’air se parfume de saveur d’épices et de vanille. Dans de charmants villages, vous serez accueillis au rythme du séga et du maloya, mélanges de sons africains et indiens. À Hell-Bourg, on s’arrêtera volontiers pour flâner dans les ruelles aux belles demeures anciennes. À Cilaos, après un détour par « la Roche merveilleuse », une halte s’impose chez les « Brodeuses du Pape » qui rivalisent d’imagination pour créer des trésors. Avec un peu de chance, elles vous feront partager un carry créole. Sur la route des cascades, c’est l’histoire des essences et des épices de la Réunion qui charmeront vos sens. Géranium, vétiver, ylang-ylang, vanille, cardamone… C’est ici que les grands parfumeurs et les cuisiniers du monde entier viennent faire leur marché !


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3195