En 2018, Léa travaille depuis quelques années dans la même officine. Elle connaît bien la patientèle, les différentes gammes proposées, gère les nombreuses formations dispensées sur le temps de la pause de midi… Elle a envie d’évoluer mais pas en tant que titulaire. Ce qu’elle voudrait, c’est trouver un moyen de transmettre ses connaissances compatible avec sa vie de jeune maman. En rentrant du travail un soir, elle a une idée : celle d’ouvrir une page Instagram de conseils santé. À l’époque, très peu de professionnels de santé sont sur les réseaux, ce métier n’existe pas et pourtant Léa l’affirme : « Je n’ai jamais douté de mon idée ». Elle se lance dans l’animation de sa page sur ses temps de repos, en partant toujours d’une problématique santé et non d’un produit avec pour principale préoccupation que ses abonnés puissent s’identifier.
Le cap des 10 000 abonnés
Un an et demi après avoir ouvert sa page, la jeune pharmacienne a beaucoup gagné en notoriété et bénéficie désormais de 10 000 abonnés. Elle est alors contactée par un agent qui, depuis, l’accompagne dans ce métier qu’elle ne connaissait pas, « une aide incontournable » selon elle. Ses contenus évoluent, passant de photos à vidéos, réels, story… toujours dans le but de s’adapter à l’actualité. Léa s’entoure d’une équipe pour les tournages et les différents projets de développement… Elle gagne désormais sa vie grâce à sa nouvelle activité et diminue son temps de travail en officine pour s’y consacrer pleinement. « Je gère mon temps comme je veux », un réel atout pour cette maman de trois jeunes enfants. Ses rencontre avec d’autres professionnels de santé qui, comme elle, évoluent sur les réseaux, débouchent parfois sur des collaborations. Elle fait partie d’une association : Santé Organisée (@santeorganisée) qui propose des conférences animées par différents professionnels (médecin, sage-femme, nutritionniste, dentiste…) autour de thématiques santé à destination du grand public. Actuellement, ce ne sont pas moins de 116 000 personnes qui suivent son compte Insta.
Mais ce n’est pas tout…
Les activités de Léa ne se résument pas aux seuls réseaux sociaux. Titulaire d’un DU en micronutrition alimentation et prévention santé, elle propose des consultations en micronutrition mais anime également des formations Oreka formation destinée aux professionnels de santé. Elle a aussi écrit, en 2021, un livre « le Grand guide de santé naturelle »*. Enfin, depuis peu, elle crée des box avec différentes thématiques santé permettant de rendre accessibles certains produits qu’elle affectionne particulièrement. La prochaine à venir ? La box santé hivernale ! Ce qui est certain, c’est que Léa s’épanouit pleinement dans son travail : « Je me sens à ma place aujourd’hui. Mes activités sont très variées mais on retrouve toujours un fil conducteur. Je sais que rien n’est garanti et je ne sais pas comment ça va évoluer mais je ne me lasse jamais et c’est ce qui est hypermotivant ! ».
Éditions Marabout Hachette
Retrouvez Léa sur Instagram Les conseils pharma de Léa ou sur son site internet www.lesconseilspharmadelea.fr
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin