Le ravensare aromatique (Ravensara aromatica Sonne, Lauracées) est un grand arbre endémique des forêts tropicales de l'est et du centre de Madagascar, atteignant les vingt mètres de haut. Il porte des feuilles elliptiques, persistantes, coriaces et odoriférantes. Ses petites fleurs discrètes verdâtres donneront des fruits globuleux parfumés d'environ 2,5 cm appelés « muscades de Madagascar ».
Ravin tsara signifie la bonne feuille en malgache. Pierre Boiteau signale que les feuilles facilitent la digestion et favorisent l'élimination des gaz. Traditionnellement, les Malgaches recommandent l'huile essentielle en médecine populaire pour combattre les maladies virales et l'herpès, les bronchites, les douleurs articulaires et la fatigue. En fumigation, elle désinfecte l'atmosphère.
Les feuilles servent à parfumer les plats, on le surnomme d’ailleurs quatre épices en raison des saveurs combinées de cannelle, de poivre, de muscade et de girofle. De Flacourt la décrit dans son ouvrage en 1658 comme la meilleure des épices.
Huile essentielle de ravensare
Les feuilles sont distillées pour fournir l'huile essentielle de ravensare, mais celle-ci est souvent confondue avec l'huile essentielle de ravintsara obtenue par distillation des feuilles du camphrier (Cinnamomum camphora) importé d'Asie au XVIIe siècle et bien acclimaté à Madagascar.
L’huile essentielle obtenue renferme principalement du sabinène, du limonène, du delta-3 carène, de l'alpha-terpinéol et du bornéol et possède une odeur terpénique fraîche avec des facettes anisées.
L'étude de la composition d'échantillon a montré une grande variabilité avec des chémotypes méthylchavicol (probablement issus de la distillation des écorces), méthyl eugénol, alpha-terpinène, sabinène et limonène. De plus, sur 14 échantillons de ravensare, seul 1/3 provenait de la bonne espèce c’est-à-dire le ravensare, les autres étant issus du ravintsara, une espèce différente.
René-Maurice Gattefossé, qui mena une étude sur les huiles essentielles de Madagascar, pensait que le ravensara n'était pas assez distillé mais, on a constaté que les arbres étaient disséminés dans la forêt et que parfois les feuilles étaient récoltées après l’abattage de l'arbre, technique menaçant la survie de l'espèce.
Des effets antibactériens ont été démontrés ainsi que des actions stimulante de l'immunité, tonique du système nerveux et décontracturante musculaire. Le limonène est doué d'une action anti-inflammatoire corrélée à la présence de limonène. L'huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant. La voie orale est à éviter. Les huiles riches en méthylchavicol sont aussi déconseillées.
Repères
L'origine botanique de l'huile essentielle de ravensare est à vérifier ainsi que la composition chimique car elle est souvent frelatée avec celle d'une autre espèce comme le ravintsara. L'huile essentielle est indiquée dans les fatigues nerveuses et les douleurs articulaires ou musculaires en application locale ou en diffusion atmosphérique comme désinfectant.
Du bon usage de l’aromathérapie (2019) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 236 p.
Se soigner avec l’aromathérapie (2022) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 112 p.
www.ethnopharmacologia.org
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin