Le magnolia officinal, appelé houpo en médecine chinoise (Magnolia officinalis Rehd. et Wils., Magnoliacées) est un grand arbre d'une dizaine de mètres de haut, originaire des régions tempérées de Chine et répandu en Asie subtropicale à des altitudes de 300 à 1 500 m.
L'écorce est brune et lisse et les branches portent de grandes feuilles caduques ovales et simples de 10 à 20 cm. Les feuilles, pointues à leur extrémité, appartiennent à la variété Magnolia officinalis var officinalis et celles à l'extrémité échancrée à la variété Magnolia officinalis var biloba. De grandes fleurs solitaires formées de 9 à 12 pétales blanc crème parfois rosé, dégagent un parfum agréable et comprennent de nombreuses étamines disposées en spirale et de nombreux carpelles répartis sur un cône rouge. Les fruits sont rassemblés sur ce cône d'une dizaine de cm qui renferme des graines rouges oblongues.
Médecine traditionnelle chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, les écorces sont indiquées en cas de stase du Qi, l'énergie vitale, pour traiter les troubles hépatiques et gastro-intestinaux, les vomissements, la constipation, les pertes d’appétit, l’anxiété, les troubles du sommeil et la toux liée à l’asthme.
L’écorce des racines ou des branches est récoltée du printemps au début de l'été et séchée à l'ombre. Celles du tronc sont stabilisées à la vapeur. La récolte excessive des écorces menace l'espèce de disparition de telle sorte qu'elle a été mise dans la liste de l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) des espèces menacées : ainsi le magnolia officinal est actuellement cultivé pour l'obtention des écorces.
Les écorces renferment des lignanes (syringarésinol et glucoside de syringarésinol), des néolignanes biphénoliques (magnolol, honokiol et leurs dérivés), des phénylpropanoïdes (aldéhyde sinapique, méthyl éther d’eugénol), des sesquiterpènes (β-eudesmol) et des traces d’alcaloïdes benzylisoquinoliniques.
L'honokil et le magnolol exercent une action régulatrice sur le rythme cardiaque et facilitent la récupération après une ischémie expérimentale
Des extraits aqueux d'écorce ainsi que l'honokiol montrent un effet sédatif à dose thérapeutique et anxiolytique à plus faible dose chez le rongeur. Le récepteur Gaba est impliqué ainsi qu'une baisse du taux de cortisol plasmatique.
L'honokil et le magnolol exercent une action régulatrice sur le rythme cardiaque et facilitent la récupération après une ischémie expérimentale. L'écorce et le magnolol montrent une action antiagrégante plaquettaire.
De puissants antioxydants
Extraits d'écorce, honokiol et magnolol sont des antioxydants puissants à la fois dans des essais in vivo et in vitro. Le magholol est anti-inflammatoire vis-à-vis de l'oedème de la patte de rat induit par la carragénine, il réduit la formation de médiateurs pro-inflammatoires.
Un effet antispasmodique et régulateur gastrointestinal de l'écorce est également observé ainsi qu'un effet protecteur de la barrière intestinale grâce à ses métabolites actif comme le magnoliol et l'honokiol qui de plus favorisent le microbiote.
Un effet antibactérien vis-à-vis des bactéries des gencives et des cellules épithéliales montrant ainsi son intérêt dans la santé buccodentaire et les gingivites. L'écorce inhibe la croissance d'Helicobacter pylori.
L'honogiol et le magholol sont antitumoraux in vitro vis-à-vis de nombreuses lignées cancéreuses de mélanome, de sarcome, de myélome, de vessie, de prostate et de poumons et conduisent ces cellules vers l'apoptose, c’est-à-dire la mort cellulaire.
Les indications thérapeutiques concernent le stress et l'insomnie ainsi que la santé digestive et buccale. Par précaution le magnolia officinal ne sera pas conseillé aux personnes traitées par des anticoagulants ainsi que la femme enceinte ou allaitante.
Repères
L'écorce est traditionnellement indiquée dans le stress, l'anxiété et les troubles du sommeil ainsi que les douleurs abdominales et les oppressions thoraciques associées à l'asthme. L'écorce est inscrite à la Pharmacopée européenne et à la Pharmacopée chinoise. L'écorce et le bouton floral sont inscrits sur la liste des plantes de la Pharmacopée française et sont autorisés comme ingrédients dans les compléments alimentaires en France.
Un tour du monde des plantes qui soignent, Afrique, Amériques, Chine, Outremer, Europe (2018) Fleurentin J. & Weniger B., Éditions Ouest France, 239 p.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin