Camu-camu (Myrciaria dubia H.B.K. Mc Vaugh, Myrtacées) est un arbuste de 3 à 5 m de haut qui croît en bordure des rivières des forêts inondables en Amazonie. Il est pourvu de feuilles elliptiques et opposées et de petites fleurs blanches groupées en glomérules apparaissent à la saison sèche. Elles donneront des fruits à la saison humide, baies rouge violette de 2,5 cm fortement acidulées, contenant 4 graines, dont la récolte s'effectue en pirogues. Les fruits frais se conservent mal et sont préparés en jus ou en purée. Des cultures en agroforesterie se développent au Brésil et au Pérou afin de répondre aux demandes commerciales croissantes.
Une forte teneur en vitamine C
Le camu-camu est consommé par les Amérindiens d’Amazonie comme alimentaire pour sa saveur aigrelette et acide et pour conserver une bonne santé grâce à sa forte teneur en vitamine C. Les usages populaires le recommandent dans le rhume et la grippe et comme tonique.
Cette baie est la plus riche en vitamine C du règne végétal (850 à 2 700 mg/100 g) et renferme également des vitamines B (B1, B2, B3), A (14 mg/100 g) et des minéraux (potassium, fer, calcium, phosphore, magnésium, calcium, zinc).
Les usages populaires recommandent le camu-camu dans le rhume et la grippe et comme tonique
Elle contient également des anthocyanosides (cyanidine-3-glucoside, delphinidine-3 glucoside), des flavonoïdes, des caroténoïdes (carotène, lutéine, zéaxanthine) et des substances aromatiques (alpha-pinène, delta-limonène, bêta-caryophyllène, thymol, eugénol).
Un puissant antioxydant
En raison de sa forte teneur en vit C et en polyphénols, la baie est un puissant antioxydant et antiradicaux libres, montré dans des tests in vitro. L'effet anti-inflammatoire d'un extrait méthanolique de graine a été démontré dans l'œdème de la patte de rat induit par la carragénine. Une étude clinique portant sur 20 patients fumeurs a montré une réduction des douleurs inflammatoires chez ceux traités avec du jus de camu-camu contenant 1 050 mg de vit C et aucun soulagement chez les patients traités par la vitamine C de synthèse. Ce résultat est validé par la diminution des marqueurs du stress oxydatif urinaire (8-hydroxy-déoxyguanosine) et des facteurs sériques de l’inflammation (interleukines IL-6 et Il-8). L'action de l'acide ascorbique serait en fait potentialisée par les autres constituants de la baie.
Par ailleurs, une étude a mis en évidence que, par rapport au placébo, la consommation de baies pendant 12 semaines réduit la prise de poids chez le rat rendu obèse ; de plus, la masse graisseuse ainsi que le cholestérol total, le LDL cholestérol, les triglycérides et la glycémie sont réduits. La vitamine C protège du scorbut.
Repères
En raison de sa forte teneur en vitamine C, le camu-camu est recommandé comme tonique dans la fatigue et les infections grippales. De plus, sa richesse en polyphénols et en caroténoïdes en fait un nutriment antioxydant protecteur de pathologies.
La baie de camu-camu est autorisée dans les compléments alimentaires en France mais n'est pas inscrite à la Pharmacopée française ou européenne.
Du bon usage des plantes qui soignent (2022) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 414 p
www.ethnopharmacologia.org
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin