Le fenouil marin ou criste marine (Crithmum maritimum L., Apiacées) est une plante herbacée charnue européenne originaire du littoral méditerranéen ou atlantique. La tige porte de nombreuses feuilles étroites et charnues et forme, en son extrémité, de grandes ombelles de fleurs jaunâtres qui donneront des graines contenant deux akènes. La plante dégage une agréable odeur anisée et mentholée.
Cette plante halophile résiste à la sécheresse, au sel et aux embruns marins en accumulant des réserves d'eau dans ses parties charnues grâce à ses racines profondes.
En phytothérapie, l'usage du fenouil de mer était déjà connu de la médecine grecque. Dioscoride (Ier siècle) indique qu'une décoction de la racine, de la graine ou de la feuille dans du vin résout les rétentions urinaires, la jaunisse et régularise le cycle des règles. La médecine populaire la recommande pour stimuler les fonctions rénale et hépatique, faciliter la digestion, traiter les flatulences et stimuler la montée de lait chez la femme allaitante. Les marins l'emportaient sur les bateaux pour éviter le scorbut en raison de sa teneur en vitamine C.
Les feuilles peuvent être servies en salades ou en condiment macérées dans du vinaigre. La culture du fenouil marin se développe dans le monde et fournit de plus en plus de nutriments parfois utilisés aussi comme épices. La présence de nombreux composés phénoliques lui confère des effets antioxydants puissants.
Des effets raffermissants
En aromathérapie, l'huile essentielle est réputée tonifiante et raffermissante de la peau en réduisant la cellulite et antiparasitaire intestinale.
Les parties aériennes fournissent par distillation une huile essentielle à̀ l’odeur épicée avec des notes de foin. Elle renferme des carbures monoterpéniques, des phénols monoterpéniques, des dérivés de phénylpropane et des alcools monoterpéniques. Les teneurs varient beaucoup selon les biotopes. Des études analytiques signalent la présence de dillapiol, un phénylpropanoide toxique, dans la criste marine récoltée dans certaines régions seulement.
Les effets raffermissants de l'huile essentielle sur la peau ont été démontrés ainsi qu'une action montrant une diminution de la cellulite. Des effets antioxydant, diurétique et anticholinestérasique ont été mis en évidence dans plusieurs expérimentations.
L'huile essentielle exerce une action antiparasitaire vis-à-vis notamment des trypanosomes africains vecteurs de la maladie du sommeil.
L'huile essentielle est efficace vis-à-vis des bactéries gram + et gram -. La propriété insecticide montre un intérêt chez l'homme vis-à-vis de Culex quinquefasciatus, vecteur de filariose lymphatique et également en agronomie tropicale vis-à-vis du papillon Spodoptera littoralis qui ravage les cultures de cotonnier et de légumineuses. Cet effet insecticide permet également la protection des denrées alimentaires lors de leur stockage en détruisant Tribolium castaneum qui contamine les farines.
Repères
L'huile essentielle de criste marine diluée dans une huile végétale est indiquée en massage pour raffermir la peau relâchée et réduire la cellulite. Elle est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant.
Du bon usage de l’aromathérapie (2019) Fleurentin J., Ed Ouest France, 236 p.. Se soigner avec l’aromathérapie (2022) Fleurentin J., Ed Ouest France, 112 p. www.ethnopharmacologia.org
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin