Les kolatiers (Cola nitida (Vent) Schott et Endl., Cola acuminata (P. Beauv.) Schott et Endl., Sterculiacées) sont des arbres de 10 à 20 m de haut originaires des régions tropicales de l'Afrique occidentale et cultivés dans des régions chaudes et humides comme les Antilles, le Brésil et l'Indonésie. Il porte de grandes feuilles alternes vert sombre et des grappes de petites fleurs mâles et femelles aux sépales jaunâtres et dépourvus de pétales. Les fruits comportent deux à six follicules ligneux disposés en étoile et renfermant des graines blanches, rosées ou rouges appelées noix de kola.
La noix est le tonique emblématique et traditionnel de l'Afrique : elle est mâchée fraîche pour combattre la fatigue, supporter les longs trajets et les tâches difficiles ainsi que réduire les sensations de faim et de soif. Elle est également consommée rituellement par les ethnies. Elle fut importée en Europe depuis la fin du XIXe siècle comme stimulant physique, tonicardiaque, orexigène et contre la mélancolie.
1,5 % de caféine et de la théobromine
Les graines de couleur brun acajou après séchage renferment des bases xanthiques avec au minimum 1,5 % de caféine et de la théobromine, des polyphénols (catéchine, épicatéchine, proanthocyanidines) et des alcools chlorogénique, quinique et gentisique qui forment des complexes dans la plante fraîche ; la caféine est libérée au cours du séchage.
Les effets de la noix de kola sont identiques à ceux de la caféine : c'est un stimulant du système nerveux central qui favorise l'éveil, s'oppose au sommeil et améliore les fonctions cognitives. La caféine prise pure a une courte durée d'action, mais celle de la noix, liée aux polyphénols, induit une pharmacocinétique différente avec un pic moins élevé et un effet tonique prolongé. La caféine est aussi un diurétique modéré, un stimulant cardiaque et un lipolytique en application locale sous forme de crème dont l’effet a été démontré in vitro et en clinique. De plus, l'administration de kola chez la souris réduit l'apport alimentaire.
Dans certaines expériences, la caféine prise régulièrement réduit la perte de neurones dopaminergiques chez l'homme mais pas chez la femme. La kola diminue l'anxiété et améliore les performances physiques. Une synthèse bibliographique d'études cliniques montre que la caféine est un phytonutriment essentiel qui réduit l'anxiété, évite la déprime et favorise l'apprentissage. La déficience produit l'inverse.
La noix de kola est ainsi indiquée par voie orale en cas de fatigue et de surmenage physique et intellectuel. La caféine liée aux polyphénols induit une durée d'action plus longue et plus régulière. Les crèmes à base de caféine sont indiquées en massage conte la cellulite localisée.
Du bon usage des plantes qui soignent (2022) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 414 p
www.ethnopharmacologia.org
Repères
Les noix sont traditionnellement indiquées par voie orale dans le traitement de la fatigue temporaire et la sensation de faiblesse (EMA, 2011). Elles sont conseillées en cas d'épuisement physique ou moral. Elles sont dispensées en pharmacie ou dans tout commerce et sont inscrites à la Pharmacopée européenne.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin