Depuis plus de vingt minutes, Karine est au téléphone avec Lou, l'ancienne apprentie de la Pharmacie du Marché. Après avoir obtenu son diplôme de préparatrice, la jeune fille avait signé un CDI pour intégrer l'équipe de Juliette (épisode 112), avant de se rétracter. Elle voulait « voir du pays », selon son expression.
- Ce serait donc à partir du mois de septembre. Damien nous quitte pour un autre travail…, explique Karine à la jeune femme. Tu m'as dit que ton CDD actuel s'arrêtait en juillet ?
- Oui. En plus, j'aimais bien travailler à la Pharmacie du Marché.
- Comme nous te connaissons puisque nous t'avons formée, nous pouvons te proposer un CDI d'emblée. Qu'en penses-tu ?
- C'est que…, répond Lou d'une voix hésitante.
- Il y a quelque chose que tu veux me dire Lou ?
- Non, non. Pas de problème. Je voudrais quand même en discuter avec Jérémy avant de confirmer.
- Mais bien entendu. Je suis contente de savoir que ça fonctionne bien entre vous, ajoute la titulaire.
- C'est un peu grâce à vous si nous sommes en couple. La première fois que je l'ai rencontré, c'était dans votre pharmacie.
- Mouais. Ce n'est pas pour autant que j'encourage les relations amoureuses avec les clients, plaisante Karine.
Après avoir raccroché, Karine rejoint la pharmacie où la file d'attente s'allonge encore et encore. Elle croise Marion, de retour de chez Monsieur Brinbault, qui s'active à remettre sa blouse.
- Tout s'est bien passé avec ce cher Monsieur Brinbault ?
- Il est très très spécial en effet. Mais je crois que j'ai réussi à le séduire, du moins à le calmer.
Tous les comptoirs sont occupés et le robot fonctionne sans arrêt. Profitant d'une ordonnance de compléments nutritionnels pour retourner dans le back-office, Nicole Bertin dit à Gisèle :
- Ils sont fous aujourd'hui. Ils se sont donné le mot ou quoi ? En tout cas, on va manquer d'amoxicilline si ça continue.
- C'est incroyable. Sur dix ordonnances que je viens de faire, il y en avait sept avec de l'amoxicilline et du tixocortol, intervient Jean-Paul, de passage pour aller récupérer un fax. Après deux ans de crise, c'est le grand retour des prescriptions d'antibiotiques !
- On va faire des lots : un amox acheté, un tixocortol offert, s'amuse Damien. Au fait, vous avez vu qui vient d'entrer dans la pharmacie ? La Mazarin.
- Le défi du jour : celui qui sert Madame Mazarin paye son coup, propose Jean-Paul avant de retourner vers le comptoir.
À son tour, Christèle vient décompresser un instant en back-office, et en profite pour échanger quelques paroles avec Gisèle.
- Je sais, lui répond d'emblée Gisèle. De l'amoxicilline et du tixo quelque chose. Jean-Paul, Damien, Nicole… Tout le monde fait la même remarque.
- Sauf qu'en plus, je n'arrive pas à me défaire de Madame Roque. Elle me décrit sa recette de soupe au fenouil et poireau en long, en large et en couleur. Rien à faire qu'il y ait dix personnes derrière elle…
Gisèle se penche pour regarder en direction de l'espace client :
- Ah oui quand même ! Il y a un monde fou aujourd'hui.
- J'ai perdu. Ce soir, je paie ma tournée ! J'ai tout essayé pour ne pas servir Mazarin, mais le sort s'est acharné. Ou alors, elle est amoureuse de moi, dit Damien, dépité. De toute façon, ça tombe bien qu'on se voit ce soir autour d'un verre. Je voulais vous proposer de participer à un concours d'agencement.
- Excellente idée Damien. D'autant plus qu'il sera bientôt nécessaire de penser au réaménagement de la Pharmacie du Marché, lui confie Karine sans plus de détails.
(À suivre…)